Vous êtes ici

Back to top

USA : L’ONU juge « racistes » les propos de Trump sur Haïti et l’Afrique

apr-news-Trump traite Haïti et des nations africaines de « pays de merde »
Vendredi, 12 janvier 2018

USA : L’ONU juge « racistes » les propos de Trump sur Haïti et l’Afrique

APRNEWS- L'Organisation des nations unies a estimé le vendredi, que les propos de Donald Trump à l’encontre de certaines nations dont Haïti et des pays africains, qu’il a qualifiés de "pays de merde" étaient "choquants", "honteux" et "racistes".

"Si c'est confirmé, il s'agit de commentaires choquants et honteux de la part du président des Etats-Unis", a déclaré Rupert Colville, le porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme , lors d'un point de presse à Genève.

Selon Rupert Colville, il n’est pas tolérable de dénigrer de la sorte des nations et des continents entiers en les appelant "pays de merde" et de considérer que leur "population entière, qui n'est pas blanche, n'est pas la bienvenue".
 

Ces propos montrent le "pire côté de l'humanité, en validant et encourageant le racisme et la xénophobie", a-t-il fait savoir.

Plusieurs médias américains, dont le Washington Post, avaient rapporté des propos que le président Trump aurait tenus le jeudi lors d’une réunion à la maison blanche en présence de plusieurs sénateurs, dont le républicain Lindsey Graham et le démocrate Richard Durbin. 

Cette rencontre avait été organisée pour évoquer un projet bipartisan proposant la limitation du regroupement familial et la restriction de l'accès à la loterie pour la carte verte. 

En échange, l'accord devrait permettre d'éviter l'expulsion de milliers de jeunes, souvent arrivés enfants aux Etats-Unis.