Vous êtes ici

Back to top

USA: les programmes alimentaires aident les enfants et les agriculteurs du monde entier

Aprnews - les programmes alimentaires aident les enfants et les agriculteurs du monde entier - Actualité - Environnement - USA
Lundi, 28 décembre 2020

USA: les programmes alimentaires aident les enfants et les agriculteurs du monde entier

Les programmes américains d’aide alimentaire nourrissent des enfants dans le monde entier et permettent aux agriculteurs des pays en développement d’accroître leur productivité.

Par le biais du programme « Food for Progress » de leur département de l’Agriculture (USDA), les États-Unis ont alloué plus de 351 millions de dollars d’aide alimentaire aux pays en développement au cours de l’exercice 2019, ce qui a permis de fournir des repas à 4,1 millions d’enfants, note l’USDA dans son rapport sur l’aide alimentaire à l’échelle internationale* rendu public le 24 novembre. L’exercice 2019 a commencé le 1er octobre 2018 et pris fin le 30 septembre 2019.

« Ces contributions ont permis de fournir des repas scolaires et de soutenir des initiatives de renforcement des capacités qui ont amélioré la production agricole et l’expansion économique dans les pays en développement », indique l’USDA

Par ailleurs, les programmes d’aide alimentaire de l’USDA favorisent le commerce agricole et renforcent la position de partenaire commercial privilégié dont jouissent les États-Unis.

Liste de pays auxquels l’USDA a fourni une aide alimentaire pendant l’exercice 2019 (Source : USDA. Photos : ©MiroS Lav/Keith Barnes/Shutterstock. Infographie : Département d’État/M. Rios)

L’aide distribuée dans le cadre des programmes d’assistance alimentaire de l’USDA en 2019 est allée à plus de 4,4 millions de personnes dans 45 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique centrale et du Sud.

Par l’intermédiaire d’organisations bénévoles et internationales, divers programmes de l’USDA financent des repas scolaires et des programmes de nutrition dans le monde entier. D’autres offrent une formation et une assistance technique aux agriculteurs pour les aider à accroître leur productivité.

Le programme McGovern-Dole « Food for Education and Child Nutrition » de l’USDA fournit de la nourriture et aide les pays en développement à créer des programmes de repas scolaires durables. Au cours de l’exercice 2019, les accords conclus dans le cadre du programme McGovern-Dole ont permis d’apporter une aide de 198 millions de dollars à neuf pays, dont le Cambodge, Haïti, le Malawi, la Mauritanie, le Mozambique et l’Ouzbékistan.

Le programme Food for Progress de l’USDA, qui vise à stimuler la productivité agricole et à élargir l’accès aux marchés, a été mis en œuvre dans 33 pays au cours de l’exercice 2019. Il a facilité l’accès à plus de 131 millions de dollars de financement agricole et donné à près de 187 000 personnes les moyens d’appliquer des pratiques agricoles améliorées ou des technologies avancées.

Au Ghana, par exemple, Food for Progress a permis à 7 641 éleveurs de volaille de réduire leurs coûts de production et de réaliser des ventes de plus de 128 millions de dollars. En Indonésie, ce programme a aidé les producteurs d’épices à mettre leurs produits aux normes des marchés internationaux.

Share America