Vous êtes ici

Back to top

USA : 93 000 décès par overdose ont été recensés en 2020

Overdose - Décès - Actualité - USA
Jeudi, 15 juillet 2021

USA : 93 000 décès par overdose ont été recensés en 2020

Le nombre de décès par overdose aux États-Unis a grimpé en flèche pour atteindre le chiffre record de 93 000 l'an dernier, en pleine pandémie de COVID-19, a indiqué mercredi le gouvernement fédéral.

Cette estimation éclipse de loin le pic d'environ 72 000 décès par overdose atteint l'année précédente et représente une augmentation de 29 %."Il s'agit d'une perte stupéfiante de vies humaines", a déclaré Brandon Marshall, un chercheur en santé publique de l'Université Brown qui suit les tendances en matière d'overdose.

Le CDC a indiqué qu'en 2020, les surdoses de drogue ont augmenté dans tous les États sauf deux, le New Hampshire et le Dakota du Sud.

Le nombre de surdoses au Kentucky a augmenté de 54 % l'an dernier pour atteindre plus de 2 100, contre moins de 1 400 l'année précédente. Des augmentations importantes ont également été enregistrées en Caroline du Sud, en Virginie occidentale et en Californie. Le Vermont a connu la plus forte hausse, d'environ 58 %, mais des chiffres plus faibles - 118 à 186.

Le pays était déjà aux prises avec sa pire épidémie d'overdoses, mais il est clair que "le COVID a considérablement exacerbé la crise", a ajouté Brandon Marshall.

Les fermetures et autres restrictions liées à la pandémie ont isolé les toxicomanes et rendu les traitements plus difficiles à obtenir, selon les experts.

Aprnews avec Voa Afrique