Vous êtes ici

Back to top

Union Africaine: Paul Kagame, une mission un peu délicate

apr-news-Paul-Kagame / Paul Kagame, une mission un peu délicate
Lundi, 29 janvier 2018

Union Africaine: Paul Kagame, une mission un peu délicate

APRNEWS - Jour 2 du 30ème Sommet de l'Union Africaine à Addis Abbeba en Ethiopie, le Président Rwandais Paul Kagame succède à son homologue Guinéen Alfa Condé à la tête de l'institution.

Un début de mandat pas aussi simple car le tout nouveau Président en exercice de l'Union africaine hérite d'un calendrier assez chargé.

Plusieurs crises à regler attendent Paul Kagamé. Ce sont entre autres, les crises du Soudan de Sud, du Mali et de la Rdc. Une tâche qui ne lui sera pas aussi facile à gérer. 

Pour ce qui est de la crise Congolaise, le tout nouveau Président en exercice avait été indexé dans un article de BBC en 2012, comme l'un des destabilisateurs du régime Kabila.

Une information qui avait gelé les relations entre le Rwanda et le Congo Kinshasa. Aujourd'hui, face à une nouvelle configuration, comment le nouveau Président de l'UA devra s'y prendre pour le règlement efficace de la crise de son voisin? La question mérite reflexion au vu des relations tendues entre les deux Chefs d'Etat.  

Au-déla des crises, il sera aussi question pour Paul Kagamé de veiller à l'application de la taxe des 0,2% sur tous les produits éligibles importés par tous les pays de l'Union Africaine.

Seuls 20 Etats sur 55 appliquent cette taxe.  Des mesures spécifiques seront envisagées pour les contraindre à honorer  cet engagement.

En attendant, espérons que toutes les résolutions prises connaîtront des fins heureuses.