Vous êtes ici

Back to top

Union africaine : Lancement du Marché unique africain du transport aérien

apr-news-
Lundi, 29 janvier 2018

Union africaine : Lancement du Marché unique africain du transport aérien

APRNEWS- Réunis à Addis-Abeba au 30ème sommet des Chefs d'Etat, la commission de l'Union Africaine a lancé le dimanche 28 janvier 2018, le Marché unique africain du transport aérien ou en anglais Single african air transport market (Saatm).

Ce projet vise à unifier le transport aérien en Afrique, à libéraliser l'aviation civile sur le continent et à faire avancer le programme d'intégration économique de l'Afrique. 

Selon la Commission, le lancement de ce marché unique va stimuler les opportunités de promotion du commerce, les investissements transfrontaliers dans les industries de production et de services, y compris le tourisme.

Sa mise en œuvre permettra la création de 300 000 emplois directs supplémentaires et deux millions d'emplois indirects, ce qui représente une contribution importante à l'intégration et à la croissance socio-économique du continent.

Pour M. Symerre Gray-Johnson, Responsable du programme sur l'Intégration régionale, les Infrastructures et le Commerce, au sein de l’Agence du NEPAD, « Même si l'Afrique ne contribue qu'à 1% du fret aérien mondial, ce chiffre représente également 35% de la valeur des marchandises transportées vers le continent. En outre, 85% du marché du tourisme en Afrique dépend du transport aérien ».

Notons que 23 pays sur les 55 pays africains ont souscrit à ce marché.

Le lancement du marché unique africain marque une étape importante dans la mise en œuvre de la déclaration de Yamoussoukro adoptée en 1999.