Vous êtes ici

Back to top

Une technique simple pour apprendre n'importe quoi avec efficacité

Richard Feynman - Techniques - APRnews
Mardi, 21 décembre 2021

Une technique simple pour apprendre n'importe quoi avec efficacité

Le physicien Richard Feynman pensait que la simplicité était la clé de l'apprentissage. Il a travaillé sur le projet Manhattan, qui a mené à la production de la première bombe atomique durant la Seconde guerre mondial, alors qu'il n'avait que 20 ans. Il a ensuite remporté le prix Nobel en 1965 pour ses travaux sur l'électrodynamique quantique, aux côtés de Julian Schwinger et Sin-Itiro Tomonaga. Richard Feynman a toujours pensé que la vérité réside dans la simplicité et que les choses sont plus faciles à apprendre et à retenir lorsqu'elles sont plus simples.

Lorsque votre connaissance d'une chose est liée à des explications complexes et à des termes tirés de manuels, vous avez moins de chances de la saisir. Il est célèbre pour avoir dit : "Vous ne devez pas vous tromper vous-même, et vous êtes la personne la plus facile à tromper." Le but de l'apprentissage est de mieux comprendre le monde. Mais le plus souvent, la façon dont nous apprenons ne nous aide pas à atteindre cet objectif. On finit par mémoriser quelque chose exactement comme c'est écrit dans un livre ou comme le professeur vous l'a expliqué, et il ne faut pas longtemps pour que ces connaissances disparaissent.

Et c'est là que la technique de Richard Feynman prend tout son sens. L'idée est de rendre les choses suffisamment simples pour que tout le monde puisse les comprendre. En faisant cela, vous pouvez acquérir une compréhension profonde du sujet que vous étudiez. Cette technique comporte quatre étapes.

1. Choisissez un sujet et commencez à l'étudier

La technique de Richard Feynman n'est pas limitée aux mathématiques ou à la physique. Vous pouvez l'appliquer à n'importe quoi.

2. Expliquez le sujet à un enfant

Cette étape vous permet de savoir si vous avez appris ce que vous avez étudié ou si vous avez simplement pensé l'avoir appris.

Expliquez le concept avec vos propres mots, comme si vous essayiez de l'enseigner à un enfant. En essayant de décomposer les choses en idées simples avec un vocabulaire plus clair, vous vous rendrez compte si votre connaissance du sujet est suffisante ou non. Il est ainsi plus facile d'identifier les éventuelles lacunes dans vos connaissances.

3. Reprenez votre support d'étude lorsque vous êtes bloqué

Ce n'est que lorsque vous pourrez expliquer le sujet en termes simples que vous l'aurez compris. Cela signifie que les connaissances resteront et ne disparaîtront pas comme lorsque vous essayez de mémoriser quelque chose.

Passez en revue vos notes et votre support d'étude pour trouver ce que vous ne comprenez toujours pas. Essayez de vous l'expliquer de manière simple. Si c'est trop difficile ou si vous devez utiliser les termes d'un manuel, c'est que vous n'avez pas encore compris.

4. Organisez et révisez

Tant que vous ne pouvez pas donner une explication simple et naturelle, ne vous arrêtez pas. Reprenez les étapes deux et trois autant de fois que nécessaire. Cela ne prendra probablement pas autant de temps que vous le pensez.

Aprnews avec Business Insider