Vous êtes ici

Back to top

Un prisonnier braque des policiers du palais et s'échappe à Abidjan

Évasion - prison - police - APRnews
Dimanche, 19 décembre 2021

Un prisonnier braque des policiers du palais et s'échappe à Abidjan

L'on a eu vent d'une affaire rocambolesque qui a secoué l'espace médiatique en Côte d'Ivoire ainsi que provoqué un tollé au sein des populations.

Il s'agit de l'histoire d'un prisonnier, le célèbre Sako Adama, qui, en 2017, avec la complicité de ses amis, s'est évadé du palais de justice d'Abidjan en arrachant les armes des policiers chargés de le surveiller. En plein jour, sous les yeux des garants de la loi, il s'est évaporé du violon, réussissant sa troisième évasion dans sa ''riche'' carrière de détenu. En plein jour ! Là où le très cérébral Michael Scofield de Prison Break aura préféré se volatiliser de nuit.

Resté longtemps à errer, fondu dans la nature, Sako Adama a été finalement épinglé à Bouaké, puis extradé au parquet d'Abidjan. Replacé sous mandat de dépôt, il a comparu devant des magistrats remontés, soucieux de lui infliger une correction digne de son affront. Ce vendredi 17 décembre 2021, une grosse blessure au dessus de l'épaule droit, il s'est tenu, timide, comme un sage garçon, répondant aux questions des hommes à la toge du palais de justice d'Abidjan, dans cette petite salle archicomble :

- Monsieur Sako Adama, expliquez-nous comment vous êtes-vous échappé de ce tribunal, ici même au Plateau, alors que vous étiez au violon, en 3ème cabinet.

- Du violon, je suis sorti par la cour arrière pour grimper la clôture jusqu'au Félicia où je suis descendu pour emprunter un taxi.

- Vous savez bien que vous avez émis un vol de véhicule ! Pour quelles raisons étiez-vous en cabinet ?

- Pour vol de nuit en réunion, avec meurtre dedans.

Prenant la parole de sa voix de stentor, la procureure entame sa réquisition :

- Sako Adama comparait pour Évasion avec armes, vol de véhicule, association de malfaiteurs. En 2017, il y a eu une évasion au sein de ce tribunal, une évasion spectaculaire. Des personnes au violon se faisant passer pour des visiteurs, ont sorti Sako Adama et ses amis du violon. Ils se sont saisis des armes des policiers et ont pris la fuite.

Depuis 2017, il est recherché pour ces faits. Il a dit à ses amis que le violon avait des failles qu'ils pouvaient exploiter. Il faut rappeler qu'antérieurement, il s'est évadé à Bouaké, ensuite à Gagnoa, jusqu'à ce qu'on mette la main sur lui aujourd'hui. Il s'est échappé de notre tribunal et a volé un véhicule. Il nous faut laver l'affront ! On ne peut pas venir au sein du tribunal et faire ce qu'il a fait. Il nous a nargué. Il a mis nos vies en danger. Vous voudrez bien le condamner à 20 ans de prison. J'ai requis !

- Quel est votre dernier mot, Sako Adama ? lui demande la juge.

Le jeune homme, la trentaine, vêtu d'un maillot noir de basketball, garde le silence.

- Votre dernier mot sera votre silence, conclut la présidente du jury.

Les magistrats lèvent momentanément la séance pour se concerter. Cinq minutes après, de retour pour la reprise de l'audience, la juge annonce le verdict :

- Sako Adama, vous êtes condamné à 20 ans de prison !

Il quitte le parquet, insensible, comme si rien de dramatique ne s'était produit, comme si on venait de le condamner à 20 jours...

Louis-César BANCÉ