Vous êtes ici

Back to top

Un mineur tanzanien devient millionnaire après la découverte de deux pierres précieuses

Aprnews - Un mineur tanzanien devient millionnaire après la découverte de deux pierres précieuses - Actualité - Ecofinance - Tanzanie
Vendredi, 26 juin 2020

Un mineur tanzanien devient millionnaire après la découverte de deux pierres précieuses

La presse relate la belle histoire d’un mineur indépendant ayant découvert les deux plus grosses pierres précieuses de l’histoire de la Tanzanie. Dans le nord du pays, Saniniu Laizer a ainsi exhumé 14 kilos de tanzanite, acquis par l’État pour l’équivalent de près de trois millions d’euros.

Saniniu Laizer, un mineur tanzanien âgé de 52 ans, a reçu les honneurs du gouvernement après avoir déterré deux énormes pierres de tanzanite, dans la région de Manyara, dans le nord du pays. 

“D’après les autorités, ces deux pierres, d’un poids total de 14,13 kilogrammes, sont les plus grosses jamais découvertes dans le pays”, s’enthousiasme le quotidien de Dar Es-Salaam The Citizen.

Les tanzanites ont été vendues à l’État pour 7,7 milliards de shillings (2,96 millions d’euros). Saniniu Laizer a déclaré à la BBC vouloir utiliser cette somme pour construire un centre commercial ainsi qu’une école près de chez lui, dans le district de Simanjiro.

Le mineur désormais millionnaire a par ailleurs reçu la visite du ministre des Mines, Doto Biteko, ainsi qu’un appel du président John Magufuli. Ce dernier l’a chaleureusement félicité et ajouté : “L’aventure de Laizer nous rappelle que la Tanzanie est un pays riche”, rapporte The Citizen.

Protéger la rente minière

Le nord du pays serait la seule réserve connue de tanzanite, une pierre extrêmement rare aux nombreuses nuances – du vert au bleu en passant par le rouge. Selon certains experts, ses réserves pourraient être épuisées d’ici vingt ans.

Comme l’écrit le site de la BBC, le gouvernement tanzanien cherche tant bien que mal à protéger la rente du secteur minier :

Certains mineurs indépendants comme Laizer demandent des licences de prospection auprès des autorités, mais l’extraction illégale reste la norme, notamment près des mines exploitées par des grandes entreprises.”

En 2017 a démarré la construction d’un mur protégeant le site minier de Merelan, toujours dans la région de Manyara. Selon les autorités, cette mesure aurait produit des effets au bout d’un an seulement, avec une augmentation significative des revenus du secteur minier.

Courrier International