Vous êtes ici

Back to top

Un ancien député égyptien arrêté pour trafic de 201 objets anciens

Aprnews - Police - Arrêté - Ancien Législateur - Fouilles Illégales - Objets Pharaoniques - Grecs - Romains - Actualité - Egypte
Vendredi, 25 juin 2021

Un ancien député égyptien arrêté pour trafic de 201 objets anciens

La police égyptienne a arrêté jeudi un ancien législateur et d'autres accusés de fouilles illégales et de contrebande de 201 objets pharaoniques, grecs et romains, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Le costume chez la femme égyptienne dans l'antiquité

Les agences de sécurité "ont arrêté un gang criminel dirigé par une personne, qui avait déjà été inculpée dans quatre affaires, pour avoir fouillé illégalement des sites dans tout le pays (...) dans le but de contrebande et de vendre des antiquités", a-t-il déclaré.

Une vidéo de 5 minutes accompagnant la déclaration énumérait les reliques pillées trouvées en la possession des hommes, y compris "deux tablettes en bois gravées de hiéroglyphes, 36 statues différentes de différentes longueurs... 52 pièces de cuivre qui seraient des périodes grecque et romaine... trois plaques de basalte noir".

L'ex-député flamboyant, qui était membre du parti désormais dissous de l'ancien autocrate Hosni Moubarak, était apparu dans les médias locaux affirmant avoir touché à la magie noire et aux exorcismes.

La contrebande d'antiquités en Égypte est passible d'une peine d'emprisonnement à vie et de lourdes amendes.

Mercredi, le procureur général égyptien a déclaré dans un communiqué que Le Caire avait récupéré près de 115 objets volés à Paris après une opération de deux ans en collaboration avec les autorités judiciaires françaises.

Bien que la déclaration n'ait pas précisé le contenu complet du trésor, une vidéo de 15 minutes d'accompagnement montrait le chef du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, Mostafa Waziri, expliquant certains des artefacts remontant à "l'ancienne civilisation égyptienne à travers diverses périodes".

Ceux-ci comprenaient des bustes pharaoniques, une statuette dorée d'Amenhotep III et un petit cercueil doré coloré de l'ancien dieu du ciel Horus, ainsi que de la poterie.

Le Caire a annoncé plusieurs nouvelles découvertes archéologiques majeures ces dernières années, dans l'espoir de relancer un secteur touristique vital battu par un soulèvement de 2011, des attaques d'insurgés et la pandémie de coronavirus.

Les autorités égyptiennes dévoilent régulièrement de nouvelles découvertes et découvertes - parfois sans attendre les avis et les analyses scientifiques des archéologues et des experts.

Aprnews avec Africanews