Vous êtes ici

Back to top

UMOA : Le Togo lève 40 milliards FCFA d'obligations de relance

Aprnews - UMOA : Le Togo lève 40 milliards FCFA d'obligations de relance - Actualité - Togo
Lundi, 8 mars 2021

UMOA : Le Togo lève 40 milliards FCFA d'obligations de relance

La Banque mondiale a accordé le 2 mars 2021, à l'Etat nigérien une enveloppe globale de 275 millions de dollars, soit 151,33 milliards FCFA, destinée au financement de deux projets prioritaires.

Togo : Le trésor lève 38,500 milliards de FCFA sur le marché financier de l' UMOA | Financial Afrik

Il s'agit, dans le détail, d'un premier décaissement de 175 millions de dollars () qui vise à améliorer la connectivité et la sécurité routière le long de la section routière Zinder-Agadez dans le nord-est à travers la réhabilitation du tronçon routier Tanout-Tiguidit et l'entretien du tronçon complet Zinder-Agadez.

Son financement se compose d'un don de 52,5 millions de dollars et d'un prêt de 122,5 millions de dollars de l'Association internationale de développement (IDA), le guichet de la Banque mondiale pour le financement des pays pauvres.

Le second décaissement de 100 millions de dollars servira à fournir aux personnes pauvres et vulnérables une protection sociale de base. Il se compose d'un prêt de 50 millions de dollars et d'une subvention de 50 millions de dollars de l'IDA.

Ce dernier projet bénéficiera également d'un don de 30 millions de dollars du Programme de protection sociale adaptative au Sahel, un fonds d'affectation spéciale multi-donateurs créé en 2014 et géré par la Banque mondiale.

Il s'agit d'un projet majeur dans la mesure où l'extrême pauvreté touche près de 10 millions de personnes au Niger, soit 41% de la population.

Sika finance