Vous êtes ici

Back to top

UEMOA : Roch Marc Kaboré désormais à la présidence de la conférence des Chefs d’Etat

Aprnews - UEMOA : Roch Marc Kaboré, présidera désormais la conférence des Chefs d’Etat - Actualité - Afrique
Jeudi, 25 mars 2021

UEMOA : Roch Marc Kaboré désormais à la présidence de la conférence des Chefs d’Etat

La 22e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) s’est déroulé ce jeudi 25 mars 2021. Présidée par le Chef de l’Etat ivoirien S.E.M. Alassane Ouattara, cette rencontre s’est déroulée par visioconférence en raison de la pandémie du Coronavirus.

Peut être une image de une personne ou plus, écran et intérieur

La crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus (Covid-19) a été le point focal de la 22e session ordinaire de la Conférence de Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA. A ce sujet, les Chefs d’Etat entendent poursuivent leurs efforts d’intégration régionale en vue d’accélérer la vaccination de leurs populations respectives contre la Covid-19.

Il a été aussi question de faire le « bilan de la mise en œuvre de projets intégrateurs et d’échanger sur des questions prioritaires impactant la marche de l’Union » ainsi que les thématiques liées notamment à l’évolution majeure enregistrée par l’Union au plan politique, sécuritaire et économique des pays membres.

Côte-d'Ivoire: Ouattara préside un sommet de l'UEMOA par vidéoconférence  sur le covid-19 - Connectionivoirienne.net

Outre ces échanges pointus, un nouveau président a été choisi pour présider les prochaines rencontres entre Chefs d’Etat. Il s’agit de S.E.M. Roch Marc Christian Kaboré, président du Burkina Faso. Il succède ainsi au président ivoirien Alassane Ouattara, qui assurait ce poste depuis janvier 2016.

« Mes pairs de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) m’ont porté ce 25 mars 2021 à la présidence de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’union. J’exprime toute ma gratitude pour cette marque de confiance, et m’emploierai à poursuivre le renforcement de notre intégration communautaire, pour une UEMOA des peuples », s’est félicité le président Kaboré.

Notons que la Conférence de Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA se réunit au moins une fois l’an, en session ordinaire. Organe suprême, la Conférence définit les grandes orientations de la politique de l’Union. Elle nomme également les Présidents et les membres des Organes et Institutions de l'Union. Entamée ce jeudi, cette 22e session ordinaire prendra fin demain vendredi 26 mars 2021, selon le calendrier de l’institution.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé