Vous êtes ici

Back to top

Uemoa : Covid-19,  pourquoi faut-il agir ?

Photo d'illustration - Conférence - uemoa - Covid-19 - Actualité - Afrique
Mardi, 28 avril 2020

Uemoa : Covid-19,  pourquoi faut-il agir ?

La session extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa) s’est tenue ce lundi 27 avril 2020.

A cette occasion, le Président de la République Alassane Ouattara a dans son discours appelé l’ensemble des Etats membres à agir pour atténuer les conséquences de la crise liée au Covid-19. Bien avant, il a expliqué que cette crise aura un impact direct négatif sur la croissance économique des Etats et sur les finances publiques en 2020. 

« Le taux de croissance moyen, en 2020, dans notre Union, ressortirait à 2,7%, soit une réduction de près de quatre points de pourcentage par rapport à la prévision initiale de 6,6%. Si elle se poursuivait jusqu’à la fin de l’année, elle pourrait conduire nos économies à rentrer en récession et réduirait, de façon significative, la capacité de nos Etats à lutter contre la pauvreté et le terrorisme », dira-t-il.

Le sommet est donc une occasion pour l’Uemoa de partager ses expériences dans la gestion du Covid-19 et de rechercher ensemble les moyens de faire face à la pandémie. « Nous devons donc agir vite et prendre des mesures à la fois sur les plans sanitaire, économique et social, afin d’atténuer les conséquences de la crise sur nos économies et réduire ainsi les souffrances de nos concitoyens » 

Puis d’ajouter « Il nous faut donc faire preuve d’ingéniosité et prendre, avec célérité, toutes les mesures nécessaires, afin de réduire l’impact de la pandémie sur nos populations et nos économies. Ce Sommet nous offre l’occasion de définir une stratégie commune de lutte contre la pandémie et de donner des orientations à nos institutions régionales et nos équipes gouvernementales pour sa mise en œuvre », a-t-il insisté.

La réaction APRNEWS
Awa TEE