Vous êtes ici

Back to top

Uber s'allie à la Nasa pour ses drones taxis

apr-news-Taxi-Volant / Uber s'allie à la Nasa pour ses drones taxis
Mardi, 22 mai 2018

Uber s'allie à la Nasa pour ses drones taxis

FUTURASCIENCES - Uber a signé un partenariat avec la Nasa en vue de collaborer au développement de son service de drones taxis. L'entreprise espère tester celui-ci dès 2020. L'Agence spatiale américaine travaillera sur un système de régulation du trafic de ces engins autonomes.

Uber espère bien conquérir la voie des airs comme il l'a fait sur terre avec son service de VTC. Pour cela, la société travaille sur un projet de drones taxis à décollage et atterrissage verticaux qui pourront transporter des passagers sur des trajets urbains courts. À l'occasion du Web Summit qui se tient cette semaine à Lisbonne (Portugal), l'entreprise a annoncé avoir signé un accord avec la Nasa dans le but de faire avancer ce projet.

Selon la chaîne américaine CNBC qui a relayé l'information, Uber a signé un Space Act Agreement avec l'agence spatiale pour le développement d'un système de gestion du trafic d'engins autonomes volant à basse altitude. D'après le document publié par la Nasa, que nous avons consulté, l'accord d'un montant de 376.000 dollars (environ 323.000 euros au cours actuel) a été signé en janvier 2017 et arrivera à expiration en janvier 2022.

Uber veut des taxis volants pour les JO de Los Angeles 2028
Aucun détail spécifique n'est fourni quant au travail que la Nasa va accomplir et de quelle manière Uber exploitera celui-ci pour son service baptisé UberAir (anciennement Uber Elevate). Mais l'on sait que l'Agence spatiale américaine planche sur cette technologie et la teste depuis l'année dernière avec des drones.

L'idée principale du concept est de créer des corridors aériens contrôlés par géorepérage (en anglais geofencing) pour répartir les différents types de drones : loisir, livraison, taxis...

L'objectif affiché est de rendre le service UberAir opérationnel avant les Jeux olympiques de 2028, à Los Angeles. L'entreprise vise un tarif initial pour une course qui soit à peine plus élevé que celui d'un trajet UberX en voiture. Les premiers essais sont prévus à partir de 2020 dans plusieurs grandes villes : Los Angeles et Dallas, aux États-Unis, et Dubaï, aux Émirats arabes unis.