Vous êtes ici

Back to top

Uber accorde aux chauffeurs britanniques le statut de travailleur salarié

Aprnews - Uber accorde aux chauffeurs britanniques le statut de travailleur salarié - Actualité - Fait divers - Royaume-Uni
Mercredi, 17 mars 2021

Uber accorde aux chauffeurs britanniques le statut de travailleur salarié

Au Royaume-Uni, les conducteurs Uber pourront désormais bénéficier d'avantages sociaux. Il s'agit d'une première mondiale pour le géant américain de la réservation de voitures en ligne et d'un profond changement pour l’entreprise dont les chauffeurs étaient jusqu'à présent des travailleurs indépendants.

 

L’ensemble des chauffeurs britanniques d’Uber, soit plus de 70 000 conducteurs, vont bénéficier du statut de travailleur salarié dès ce mercredi 17 mars. Ce statut ouvre la voie à des avantages : les chauffeurs toucheront au moins le salaire minimum, auront droit à des congés payés et pourront cotiser à un plan d'épargne-retraite auquel contribuera la société. Une première mondiale pour la société américaine. Jusqu'à présent ses conducteurs étaient des travailleurs indépendants.

Le géant américain de réservation de voitures a annoncé mardi 16 mars dans un communiqué que l'ensemble de ses chauffeurs dans le pays bénéficieront de ces avantages dès le lendemain. Uber a pris cette décision un mois après une défaite retentissante devant la Cour suprême du Royaume-Uni. Cette dernière avait estimé le 19 février que les chauffeurs Uber pouvaient être considérés comme des « travailleurs ». La plus haute juridiction britannique avait ainsi donné raison à une vingtaine de conducteurs de la société qui estimaient avoir droit au statut de travailleur compte tenu du temps passé connectés à l'application et du contrôle exercé par le groupe par exemple sur leur évaluation.

Un effet boule de neige ?

La plateforme de réservations de voitures n’applique une telle mesure pour l'instant qu'au Royaume-Uni, mais une telle décision pourrait bien faire boule de neige pour l’ensemble des plateformes numériques. Les livreurs de Deliveroo, application de livraison alimentaire, attendent, eux, la décision de la Cour d'appel de Londres pour savoir s'ils peuvent bénéficier d'une convention collective afin d'avoir de meilleures conditions de travail. En Espagne, le gouvernement a pris les devants en annonçant jeudi une modification de son Code du travail qui considère désormais automatiquement comme salarié les livreurs à domicile de toutes les plateformes.

On ne connaît pas encore le coût de ces mesures pour Uber, mais elles devraient forcément peser sur les finances de l’entreprise qui n’est pas encore rentable et subit les conséquences des restrictions sanitaires.

(avec AFP)