Vous êtes ici

Back to top

U-Roy : un hommage national empêché par la covid-19

Aprnews - un hommage national empêché par la covid-19 - Actualité - Culture - Jamaïque
Lundi, 15 mars 2021

U-Roy : un hommage national empêché par la covid-19

Le corps de Ewart ‘U-Roy’ Beckford ne sera finalement pas exposé à la National Arena à Kingston comme l'avait annoncé certains médias peu après le décès de la légende jamaïcaine, ni à Spanish Town au sein de l'entreprise de pompes funèbres Perry's comme cela avait été le cas pour Toots Hibbert à l'automne dernier, et ce à cause de la pandémie de Covid-19.

La compagne de l'artiste voulait que la population puisse saluer Daddy U-Roy une dernière fois mais cela sera vraisemblablement difficile à organiser. De même il avait été envisagé dans ce contexte d'enterrer le deejay au National Heroes Park de Kingston mais faute de places, il le sera finalement au cimetière de Dovecot à Spanish Town, le 28 mars prochain. La cérémonie sera retransmise en streaming live cependant, afin qu'un maximum de gens puissent y assister, même si ce n'est que virtuellement.

Surnommé Daddy, Godfather ou The Originator, U-Roy est un pionnier, un défricheur musical, le genre d’artiste qui change à jamais le cours de la musique. U-Roy est l’un des tout premiers Jamaïcains à graver son phrasé légendaire sur des disques, ouvrant la voie à des générations et des générations de deejays qui feront évoluer le style. Adulé par le public des sound systems et reconnu par ses pairs, U-Roy est un artiste unique qui, jusqu'à plus de 78 ans, s'est toujours battu pour diffuser les valeurs culturelles du reggae. Il est décédé mercredi 17 février.

Avec Reggae.fr