Vous êtes ici

Back to top

Turquie: Une cheffe de l'opposition turque condamnée

APRnews-Canan-Kaftancioglu
Vendredi, 6 septembre 2019

Turquie: Une cheffe de l'opposition turque condamnée

APRnews - Un tribunal turc a condamné vendredi à neuf ans et huit mois de prison la cheffe de la section d'Istanbul du Parti républicain du peuple (CHP) pour insulte au président et diffusion de propagande terroriste.

L'avocat du CHP, la première force de l'opposition parlementaire, a précisé que Canan Kaftancioglu avait été laissée en liberté le temps que ses recours soient examinés.

Kaftancioglu était également poursuivie pour insulte au gouvernement et à la fonction publique et incitation à la haine, essentiellement sur la base de tweets qu'il a publiés entre 2012 et 2017.

Elle a joué un rôle majeur dans la conquête d'Istanbul, arrachée en juin dernier par le CHP au parti AKP du président Recep Tayyip Erdogan au terme d'une longue bataille juridico-électorale.

Commentant sa condamnation, le nouveau maire de la ville la plus peuplée de Turquie, Ekrem Imamoglu, s'est dit attristé mais a également affiché son optimisme, se disant certain que sa condamnation serait annulée en cour d'appel ou, si nécessaire, en cour de cassation.

Avec Reuters