Vous êtes ici

Back to top

Turquie : Le journaliste Saoudien “tué dans le consulat Saoudien en Turquie”

apr-news/ Le journaliste Saoudien “tué dans le consulat Saoudien en Turquie”
Dimanche, 7 octobre 2018

Turquie : Le journaliste Saoudien “tué dans le consulat Saoudien en Turquie”

APRNEWS- Des responsables turcs ont déclaré à NBC News que les autorités estiment que le journaliste saoudien a été tué dans le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul.

Jamal Khashoggi,journaliste saoudien , critique de Riyad, s’était rendu dans le bâtiment d’Istanbul à la recherche de documents pour son mariage.

Des responsables turcs estiment que le journaliste saoudien disparu, Jamal Khashoggi, a été tué à l’intérieur du consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul et que son corps a ensuite été sorti  de l’enceinte.

Les autorités ont affirmé croire que la mort journaliste saoudien était préméditée et que des responsables saoudiens s’étaient rendus à Istanbul depuis Riyad après avoir appris que le journaliste  très critique des dirigeants saoudiens actuels envisageait de se rendre au consulat.

Après quatre jours de silence depuis sa disparition, les responsables d’Ankara ont annoncé dimanche soir la publication des preuves selon lesquelles le journaliste saoudien aurait été tué peu après être son entré au consulat pour signer un acte de divorce. Les éléments de preuve devraient inclure des séquences vidéo et se concentrer sur une voiture noire.

Deux responsables turcs ont affirmé à Reuters que Khashoggi, 59 ans, avait été tué. L’information de Reuters a été diffusée par un porte-parole du gouvernement et confirmée par de nombreux autres responsables, dont certains ont affirmé savoir comment le corps avait été éliminé. Plusieurs responsables ont prétendu, sans donner de preuves, que Khashoggi avait d’abord été torturé.

Les responsables estiment qu’une équipe de 15 Saoudiens est arrivée mardi pour procéder à l’assassinat, puis a quitté le pays peu de temps  après.

La police a indiqué qu’une quinzaine de Saoudiens, y compris des responsables, sont venus mardi à Istanbul par deux vols et se trouvaient au consulat en même temps que le journaliste. Ils sont repartis le même jour, a ajouté la police.

Le président Recep Tayyip Erdoğan devrait publier dimanche une déclaration sur l’incident. Outre la convocation de l’ambassadeur d’Arabie saoudite à Ankara, de hauts responsables sont restés muets sur le sort de Khashoggi, ce qui laisse supposer que le corps du  journaliste saoudien a été sorti clandestinement du pays avec le consentement de la Turquie.

Plus tôt samedi, un responsable saoudien avait rejeté les accusations selon lesquelles Khashoggi était toujours à l’intérieur du consulat et avait déclaré que les autorités étaient “très inquiètes pour sa sécurité”.

Le journaliste saoudien avait été proche du précédent régime saoudien, mais avait fui le royaume un an auparavant, peu après la nomination de Mohammed Ben Salmane, comme prince héritier. Il est par la suite devenu un critique virulent de certains aspects du programme de réforme du pays, notamment la répression des libertés politiques et l’intolérance de la dissidence.