Vous êtes ici

Back to top

Tunisie : Faible taux de participation aux élections municipales

apr-news-Tunisie : Faible taux de participation aux élections municipales
Lundi, 7 mai 2018

Tunisie : Faible taux de participation aux élections municipales

APRNEWS- Les premières consultations municipales du dimanche 6 mai n’ont pas mobilisé un grands nombre d’électeurs. 

Selon l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), le taux de participation à atteint au plan national 33% et 26% à Tunis.

Pour le président de l’ISIE,  Mohamed Tlili Mansri, qui semble minimiser ce fort taux d’abstention, « le plus important pour nous, c'est que les élections municipales ont eu lieu ».

Selon les observateurs, l’engouement n’était pas au rendez-vous chez les jeunes qui croulent encore sous le poids du chômage. Plus de 15% de cette frange de la population n’a pas d’emploi. Ils affirment ne plus croire en la démocratie et à une amélioration de leur situation.

Au niveau des ménages, la déception est totale. Avec un taux d’inflation de 7%, ils assistent au dépérissement de leur pouvoir d’achat. 

Les  deux coalitions au pouvoir sont les plus représentées : le parti islamiste modéré Ennahda et Nidaa Tounes, le parti fondé par l'actuel président. Les résultats de ces municipales sont prévus au plus tard mercredi 9 Mai.

Reportées à quatre reprises, ces municipales constituaient les premières élections depuis les législatives et la présidentielle de 2014.