Vous êtes ici

Back to top

Tunisie : Décès covid-19, Kais Saied promet de ne pas "perdre le combat"

Aprnews - Kais Saied - Covid-19 - Vaccin - Santé - Actualité - Tunisie
Mardi, 13 juillet 2021

Tunisie : Décès covid-19, Kais Saied promet de ne pas "perdre le combat"

Le président tunisien Kais Saied a reçu sa première dose de vaccin et promet de ne pas "perdre la guerre" contre le coronavirus en Tunisie, où la situation sanitaire est jugée catastrophique et la campagne de vaccination trop lente.

Le pays, qui n'a enregistré qu'une cinquantaine de décès de mars à août 2020, en est actuellement à plus de 16 000 décès, avec des records de 194, 189 ou 134 nouveaux décès quotidiens enregistrés ces derniers jours.

"Nous sommes dans une situation catastrophique (...) le système de santé s'est effondré, nous ne pouvons trouver un lit dans les hôpitaux qu'avec beaucoup de difficulté", a déclaré lundi Nisaf Ben Alaya, porte-parole du ministère de la Santé.

Les unités de soins intensifs sont pleines et il y a une grave pénurie d'oxygène, ont déclaré des responsables.

La dernière aide porte à 2 millions de doses de vaccins données à la Tunisie, où les vaccinations sont loin derrière les autres pays. Jusqu'à présent, seulement 730 000 personnes ont été complètement vaccinées sur un total de 11,6 millions d'habitants.

Lundi, l'Arabie saoudite a annoncé qu'elle enverrait à la Tunisie un colis d'aide médicale comprenant un million de doses de vaccin pour aider ce pays d'Afrique du Nord à contrôler la propagation rapide du virus.

Tandis qu'Ons Jabeur, qui est devenue la première femme arabe à atteindre les quarts de finale à Wimbledon la semaine dernière, a annoncé lundi qu'elle mettait aux enchères l'une de ses raquettes pour aider les hôpitaux de sa Tunisie natale à lutter contre le Covid-19.

Aprnews avec Africanews