Vous êtes ici

Back to top

Tunisie : confinement partiel à Tunis alors que les cas de COVID-19 atteignent un niveau record

Aprnews - Hichem Mechichi - Covid-19 - Vaccin - Confinement Partiel - Tourisme - Actualité - Tunisie
Jeudi, 1 juillet 2021

Tunisie : confinement partiel à Tunis alors que les cas de COVID-19 atteignent un niveau record

Verrouillage partiel à partir de jeudi dans la capitale Tunis - une décision prise par les autorités tunisiennes le 20 juin car, au cours du mois dernier, le nombre d'infections à coronavirus et de décès liés dans ce pays d'Afrique du Nord a atteint des niveaux record, c'est-à-dire son taux quotidien le plus élevé depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Covid-19 : confinement général d'une semaine en Tunisie

Quatre régions de l'intérieur du pays, les gouvernorats de Beja (nord-ouest), Siliana, Zaghouan (nord) et Kairouan (centre), sont particulièrement touchées par la crise sanitaire et seront donc en confinement total.

Certains patients atteints de coronavirus ont été transférés des lits aux fauteuils roulants alors que les hôpitaux tunisiens sont aux prises avec un afflux de nouveaux cas et des pénuries de personnel. Cette pression intense persiste malgré la mise en place d'un centre de soins militaires avec lits, matériel de surveillance et ventilateurs à la périphérie de Tunis.

De nombreux agents de santé déclarent que le manque de personnel est le réel besoin, mais même accepter des volontaires du grand public est délicat car leur niveau de vaccination n'est pas facile à déterminer.

Le secteur du tourisme tunisien déjà impacté négativement - que la nation nord-africaine espérait relancer vers la croissance de son économie durement touchée par la pandémie, ressent à nouveau les effets de l'état actuel des affaires de santé à la lumière de l'augmentation des cas et restrictions conséquentes de prévention des coronavirus.

Les rassemblements tels que les prières collectives, les célébrations publiques, les manifestations sportives et culturelles sont interdits jusqu'au 14 juillet dans les quatre régions du Grand Tunis -- ainsi que dans les villes balnéaires de Sousse et Monastir (est).

Les cafés et restaurants ne seront autorisés à servir que des commandes à emporter ou des repas en terrasse et le couvre-feu de 20 h à 5 h a été prolongé.

La Tunisie a actuellement l'un des taux d'infection à coronavirus les plus élevés d'Afrique - avec un record de 5 921 nouveaux cas ou 420 103 cas depuis mars 2020

Le pays signale également un nombre record de nouveaux décès avec le plus grand nombre de décès par habitant du continent à 116 au 29 juin, portant le total à 14 959,

Selon un communiqué du ministère de la Santé, 584 personnes sont actuellement en soins intensifs.

Le pays n'a vacciné que 1,8 million de personnes sur une population de 12 millions, dont 549 000 ont été vaccinées avec deux doses, principalement en raison du manque de doses que le ministre tunisien des Affaires étrangères a régulièrement demandé aux contributeurs du programme international.

Aprnews avec Africanews