Vous êtes ici

Back to top

Trump exige "sa part" de l'accord de vente entre TikTok et Microsoft

Aprnews - Tik Tok et Donald Trump - Actualité - Tic & Telecom - Etats-Unis
Mercredi, 5 août 2020

Trump exige "sa part" de l'accord de vente entre TikTok et Microsoft

Selon Donald Trump, le gouvernement devrait obtenir une part de la vente de l'unité américaine de TikTok si une entreprise américaine l'achète.

Le président américain a déclaré avoir demandé une "part substantielle" du prix d'achat lors d'un appel téléphonique le week-end dernier avec le patron de Microsoft.

Il a également averti qu'il interdirait l'application, qui appartient à la société chinoise ByteDance, le 15 septembre si aucun accord n'était conclu.

ByteDance est sous pression pour vendre ses activités américaines après que M. Trump ait menacé de sévir contre les entreprises technologiques chinoises.

L'administration Trump a accusé TikTok et d'autres de fournir des données au gouvernement chinois, ce que Pékin et TikTok nient.

"Les États-Unis devraient obtenir un pourcentage très important de ce prix, parce que nous le rendons possible", a déclaré M. Trump.

"Cela viendrait de la vente, à laquelle personne d'autre que moi ne penserait, mais c'est ma façon de penser, et je pense que c'est très juste", a-t-il ajouté.

Comportement mafieux

La demande de paiement au Trésor américain a encore compliqué les négociations, car les experts juridiques ont souligné qu'une telle demande pour obtenir l'approbation réglementaire d'une OPA serait très peu orthodoxe.

Nicholas Klein, un avocat de DLA Piper, a déclaré que, de manière générale, "le gouvernement n'a pas le pouvoir de prendre une part d'un accord privé par le biais" du Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis, qui est le comité inter-agences qui examine certains investissements étrangers aux États-Unis.

Le quotidien d'Etat China Daily a déclaré mardi que Pékin n'accepterait pas le "vol" d'une entreprise technologique chinoise.

Il a également averti dans un éditorial que la Chine avait "de nombreux moyens de réagir si l'administration mène à bien son projet de "vol effraction".

Charlotte Jee, journaliste au MIT Technology Review, un magazine appartenant au Massachusetts Institute of Technology, a déclaré que les commentaires de M. Trump étaient "assez étonnants".

S'adressant à l'émission Today de la BBC, elle a déclaré "Je déteste dire cela, mais c'est un comportement presque mafieux - menacer d'une interdiction qui fait baisser le prix puis dire "oh, nous devrions obtenir une part de cet accord après pour dire merci pour ce que nous avons accompli".

"C'est aussi un comportement extraordinaire parce que la semaine dernière, les législateurs américains ont essayé de déterminer si les entreprises technologiques étaient trop grandes et maintenant, Trump essaie d'en faire une encore plus grande, ce qui rend la situation vraiment, vraiment bizarre", a-t-elle dit.

Drapeaux chinois et américain autour du logo TikTok.
Copyright de l’imageREUTERS

Les discussions sur un éventuel accord semblaient avoir déraillé vendredi lorsque M. Trump a déclaré qu'il s'opposait au rachat par Microsoft des activités américaines de TikTok.

Si le fait que M. Trump donne maintenant son approbation à une éventuelle prise de contrôle constitue un changement majeur dans la position de la Maison Blanche, le délai serré pour les négociations est un autre obstacle majeur à tout accord potentiel.

Analyse

Par Dearbail Jordan, correspondant économique

L'ancien directeur du FBI, James Comey, a déclaré un jour que le fait de traiter avec Donald Trump lui avait donné "des flashbacks de ma carrière antérieure de procureur contre la mafia".

Le président américain a certainement fait à TikTok une offre qu'il ne peut pas refuser.

Si l'application vidéo ne se sépare pas de son propriétaire chinois, ByteDance, et ne vend pas ses activités américaines à Microsoft, M. Trump l'interdira tout simplement, mettant ainsi en danger l'accès de TikTok à ses 80 millions d'utilisateurs américains actifs.

M. Trump a déjà fait preuve de fermeté à l'égard d'autres entreprises chinoises, telles que Huawei.

Mais ce qui rend la situation de TikTok sans précédent, c'est la demande d'une réduction du prix de vente. Le Trésor américain n'a pas expliqué comment cette demande extraordinaire de réduction d'une transaction privée fonctionnerait.

M. Trump estime que le gouvernement devrait obtenir une grosse part du gâteau parce que "nous rendons cela possible".

Cependant, l'accord ne serait pas conclu si son administration ne prétendait pas que des sociétés comme TikTok transmettent les données des utilisateurs directement au Parti communiste chinois.

Derrière la pression du président, il s'agit peut-être simplement d'une vengeance pour les États-Unis et leurs entreprises, dont certains prétendent que la Chine leur a volé la propriété intellectuelle.

Peut-être que M. Trump fait simplement ouvertement ce que certains gouvernements font depuis des années.

Mais une chose est sûre, la demande de paiement de M. Trump a brouillé les pistes dans une situation déjà tendue.

Presentational grey line

Les opérations américaines de TikTok "vont cesser le 15 septembre, à moins que Microsoft ou quelqu'un d'autre ne puisse l'acheter et trouver un accord, un accord approprié pour que le Trésor... des États-Unis reçoive beaucoup d'argent", a-t-il déclaré.

Outre les activités américaines de TikTok, Microsoft est également en pourparlers pour racheter ses activités au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande - pays qui constituent quatre des pays de l'alliance de renseignement Five Eyes.

Le Royaume-Uni est également membre de l'alliance et il y a eu des spéculations sur le fait que TikTok pourrait baser son siège mondial à Londres, rejoignant ainsi des géants technologiques tels que Google qui a une présence importante dans la capitale.

C'est ce qu'a déclaré ByteDance : "ByteDance s'engage à être une entreprise mondiale. À la lumière de la situation actuelle, ByteDance a évalué la possibilité d'établir le siège social de TikTok en dehors des États-Unis, afin de mieux servir nos utilisateurs mondiaux".

Le conseiller commercial de la Maison Blanche, Peter Navarro, a suggéré que Microsoft pourrait se défaire de ses participations en Chine s'il rachetait les activités américaines de TikTok.

"La question est donc de savoir si Microsoft va être menacé ? Peut-être que Microsoft pourrait se défaire de ses participations chinoises ?" a déclaré M. Navarro dans une interview à CNN.

Microsoft a confirmé dimanche dans un billet de blog qu'elle poursuivrait les discussions sur un éventuel accord avec TikTok après un appel entre son directeur général Satya Nadella et M. Trump.

Le géant de la technologie a refusé de commenter davantage la conversation entre M. Trump et M. Nadella au-delà du blog.

Le week-end dernier, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a déclaré que le président Trump prendrait des mesures "dans les prochains jours" contre les entreprises de logiciels chinoises qui, selon lui, représentent un risque pour la sécurité nationale.

M. Pompeo a déclaré à Fox News que TikTok faisait partie de ceux qui "fournissent directement des données au Parti communiste chinois".

Cependant, il n'a fourni aucune preuve à l'appui de sa déclaration.

Bbc Afrique