Vous êtes ici

Back to top

Transport : 3% demandé à tout acquéreur pour le renouvellement du parc auto

© Sercom APRnews Photo 3% demandé à tout acquéreur pour le renouvellement du parc auto
Mercredi, 13 décembre 2017

Transport : 3% demandé à tout acquéreur pour le renouvellement du parc auto

APRNEWS - Dans le cadre du programme gouvernemental de renouvellement du parc automobile de Côte d’Ivoire, l’Etat ivoirien a décidé de demander un apport initial de 3% du coût du véhicule à tout futur acquéreur, a annoncé, lundi à Abidjan, le Directeur général du Fonds de développement du transport routier (FDTR), Mohamed Kouyaté.

C’était lors de la présentation par  le constructeur indien Ashok Leyland, de quatre nouveaux types de véhicules, qui sont de types Bennes, des cars de 40 places, des mini cars de 26 places et des camions de collecte de produits agricoles.

La politique du gouvernement, de renouveler le parc auto entre ainsi dans sa phase active. En effet, un décret portant limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés, a été pris le 6 décembre dernier en conseil des ministres. Cette  mesure vise à limiter l’âge des véhicules automobiles d’occasion importés, affectés au transport des personnes et ou de marchandises en cote d’ivoire, qui ne doit pas dépasser les 10 ans.

Cette mesure de financement vient donc accompagner les transporteurs ivoiriens qui en avaient fait la demande plusieurs années auparavant. Pour ce faire, l’Etat a signé un accord de prêt d’un montant de 118 milliards de francs avec Exim Bank en août 2016. Pour l’heure, ce sont 25%  de ce montant, correspondant à une quantité de véhicules qui sont disponibles, a ajouté M. Kouyaté.

La Côte d’Ivoire qui s’est est engagée ces dernières années dans un programme de renouvellement de son parc auto, prévoit une enveloppe d’environ 750 milliards de FCFA, pour un objectif de 50 000 nouveaux véhicules en circulation d’ici à cinq ans.