Vous êtes ici

Back to top

Trafic d’enfants en Côte d’Ivoire : Peines de prison pour 10 personnes

Aprnews - Trafic d’enfants - Peines de prison - tribunal - condamnation - cacao - travail - Actualité - Côte d'Ivoire
Jeudi, 1 juillet 2021

Trafic d’enfants en Côte d’Ivoire : Peines de prison pour 10 personnes

Un tribunal Ivoirien a condamné 10 personnes qui ont été reconnues coupables de trafic d’enfants à 10 ans de prison, dans le cadre d’un effort visant à réprimer les réseaux organisés qui font passer des enfants en contrebande pour travailler dans les plantations de cacaoc.

La journée de l'enfant africain sera célébrée à Bouaflé - YECLO.com

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, et les entreprises qui achètent son cacao sont confrontées à la pression internationale pour lutter contre le travail des enfants et mettre en place des mesures pour garantir une agriculture durable.

Les suspects qui comprenaient des transporteurs et des passeurs, était tous originaires du Burkina Faso, ont déclaré les procureurs lors du procès à Bouna, une ville proche de la frontière des deux pays. Ils ont tous plaidé non coupables.

Ils ont été arrêtés en avril alors qu’ils transportaient une quarantaine de mineurs âgés de 10 à 17 ans. Les enfants étaient transportés via deux routes principales pour travailler dans les plantations du centre et du sud de la ceinture cacaoyère de la Côte d’Ivoire. Les enfants ont depuis été libérés et renvoyés au Burkina Faso.

Le procureur adjoint Edgar Damoi a déclaré à la cour que la Côte d’Ivoire intensifie la répression sur le travail des enfants et du trafic dans le secteur du cacao afin de décourager les agresseurs potentiels sans se laisser décourager par des années de peines légères.

« Notre économie est basée sur l’agriculture, nous devons veiller à ce que les produits, notamment le cacao et le café, ne soient jamais le résultat du travail des enfants », a déclaré Damoi.

La licence de transport de l’entreprise dont les autocars servaient à transporter les enfants a été suspendue, a-t-il ajouté.

Les législateurs de l’Union européenne ont appelé la Côte d’Ivoire à adopter une législation d’ici la fin de l’année pour empêcher l’importation de matières premières et de produits liés à la déforestation et aux violations des droits humains.

La loi pourrait nuire à la principale exportation de la Côte d’Ivoire, qui représente environ 40 % de ses recettes d’exportation. Une étude récente a montré que le travail des enfants avait augmenté dans les plantations de cacao des deux principaux producteurs mondiaux, la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Aprnews avec Intellivoire