Vous êtes ici

Back to top

Tout savoir sur la fortune d’Adele, l’une des artistes les plus riches du monde

Aprnews - Adele - Stars Américaine - Musique - Album - Fortune - Pop - Sony - Culture - Actualité - Etats-Unis
Lundi, 29 novembre 2021

Tout savoir sur la fortune d’Adele, l’une des artistes les plus riches du monde

Adele est l’une des personnalités les mieux payées de la scène musicale internationale. Elle est à la tête d’une fortune colossale qui lui a permis de se faire une place dans le top 20 des personnalités de la musique les plus riches d’Angleterre. Mais à combien s’élève la richesse de l’interprète des hits iconiques « Skyfall » ou « Someone Like You ».

Adele a débuté sa carrière professionnelle dans la musique à l’âge de 18 ans. Aujourd’hui, âgée de 33 ans, elle peut se réjouir du chemin traversé. Sa carrière est absolument inspirante. Après seulement une dizaine d’années d’activités, l’artiste s’impose comme celle qui a vendu le plus de disques au Royaume-Uni au 21e siècle. Elle a vendu plus de 120 millions de disques dans le monde. En outre, elle est la lauréate de 15 Grammy Awards.

Sa vie personnelle lui a servi d’inspiration pour écrire de nombreuses chansons, mais elle reste tout de même très discrète sur sa vie privée. Elle s’est mise en couple avec l’entrepreneur américain Simon Konecki pendant sept ans. Cette union a pris fin en 2021 après un mariage qui a duré trois ans. Ils ont eu un fils nommé Angelo, ensemble.

Une fin d’année tumultueuse pour Adele

Adele est l’une des chanteuses qui a le plus fait parler d’elle en cette fin d’année 2021 et pour cause ! Elle a sorti son quatrième album intitulé « 30 » après six ans de silence. Son label, Columbia (Sony), a sorti le grand jeu et a investi en masse pour promouvoir l’album. Il a en effet mis sur la table une enveloppe de 50 millions de dollars en campagne marketing.

Avant le lancement officiel de l’album, des « 30 », sortis de nulle part, ont été projetés dans les villes du monde entier. La chanteuse a également fait deux Unes du magazine « Vogue » et sorti, mi-octobre, un premier morceau « Easy On Me », tiré de cet album. Ce teasing a bien fonctionné, étant donné que la star cartonne sur les plateformes de streaming. Elle a une telle aura qu’elle a réussi à imposer à Spotify le fait d’enlever la lecture aléatoire qui était mise en place sur tous les albums. Désormais, l’option n’est plus activée par défaut.

« Compte tenu de l’attente créée par des années d’absence, elle a su récréer une intimité avec son public avec par exemple la diffusion d’une chanson sur Twitter, la mettant en scène chez elle, qui a fait plus de 3 millions de vues. Elle s’appuie beaucoup sur sa base de fans », détaille Eric Delattre, maître de conférences à Lille et auteur de l’ouvrage « Marketing musical », au journal Les Echos.

Sortie de « 30 » : Aux grands événements, les grands moyens !

La star de la pop s’est livrée lors d’une interview avec Oprah Winfrey, suivie d’un mini-concert. L’émission a été suivie par 10 millions de téléspectateurs américains, un excellent moyen de promouvoir son dernier album, inspiré de son divorce. « Les apparitions sur scène font pleinement partie de la stratégie marketing, après une longue période d’absence. Adele maîtrise complètement sa promotion, qui est très premium et en adéquation avec sa nouvelle image », explique Alice Enders, du cabinet Enders Analysis. Adele refuse tout de même de faire une tournée à cause du Covid-19, mais n’abandonne pas pour autant la scène. Elle va, à ce titre, donner un autre concert à Londres et diffusé sur ITV.

Le groupe Sony ne fait pas les choses à moitié, il a en effet réservé plusieurs mois à l’avance l’impression de 500 000 vinyles afin d’anticiper la pénurie de matière première. Cela a eu des répercussions sur les sorties des autres artistes qui ont dû réduire leurs quantités ou retarder des sorties.

« Le vinyle est en adéquation avec son public qui n’est pas tout jeune », observe un expert. « Cela dit, 500 000 vinyles, ce n’est pas si important, compte tenu de la renommée de l’artiste, ajoute Alice Enders. L’important sera avant tout les ventes de CD. Le streaming va d’ailleurs servir avant tout à faire acheter des CD plus rémunérateurs pour l’artiste : les fans vont en acheter et ce devrait être un must des cadeaux de Noël. Alors qu’Adele ne fait pas de grandes tournées comme d’autres stars, toute l’économie repose sur les ventes. »

 

À combien s’élève la fortune d’Adele ?

La carrière d’Adele a débuté en 2008 et a connu une ascension surprenante en 2011, grâce à la sortie de « 21 ». Grâce à ses différentes tournées et ses ventes d’albums, Adele aurait gagné la somme de 215,7 millions d’euros, selon les estimations du Sunday Times. Sa fortune est constituée également des droits d’auteur de ses chansons qu’elle a toutes co-écrites.

Une fois son album « 25 » sorti, la star s’est lancée dans une tournée mondiale de 121 dates. Sa tournée en 2016-2017 a été vue par 2,9 millions de spectateurs et a généré 168 millions d’euros de chiffre d’affaires. En 2016, la carrière de la chanteuse prend une nouvelle tournure, puisqu’elle signe un contrat à hauteur de 106,7 millions d’euros avec Sony Music.

Ce contrat est considéré comme étant le plus gros contrat de l’histoire pour un artiste britannique, selon un spécialiste du secteur interrogé par The Guardian. Elle sortira ses albums sous le label Columbia Records, aux côtés d’artistes de renom comme Beyoncé, Céline Dion ou Daft Punk.

En 2021, la fortune personnelle d’Adele est estimée à 154 millions d’euros selon les chiffres communiqués par le Sunday Times.

Adele : une fortune en chute libre après son divorce ?

Adele et son ex-mari Simon Konecki ont finalisé leur divorce en 2021. L’ancien couple va devoir signer un accord stipulant qu’ils devront faire appel à des médiateurs afin de gérer la partie financière du divorce. Adele, dont la fortune est estimée à environ 154 millions d’euros, va devoir renoncer à une grande partie de sa richesse.

Le couple n’a pas signé de contrat prénuptial avant leur mariage. Résultat  : l’artiste aurait perdu autour de 23 millions d’euros d’après le Sunday Times, après son divorce avec Simon Konecki, finalisé en 2021. Elle est descendue de la 4e à la 27e place des musiciens les plus riches du Royaume-Uni.

En ce qui concerne la garde de leur enfant de 8 ans, le couple s’est mis d’accord sur le fait qu’ils souhaiteraient avoir une garde partagée. « Ils se sont mis d’accord pour élever leur enfant tous les deux dans l’amour », avait déjà confirmé un représentant de la chanteuse à US Weekly peu après leur séparation.

Aprnews avec Business-cool