Vous êtes ici

Back to top

Tokyo 2021 : le triplé olympique s'envole pour Teddy Riner

Aprnews - Teddy Riner - Jeux Olympique - Tokyo2021 - Judo - Sport - Actualité - France
Vendredi, 30 juillet 2021

Tokyo 2021 : le triplé olympique s'envole pour Teddy Riner

En quête d'un troisième titre olympique de rang, le judoka français Teddy Riner s'est incliné vendredi en quart de finale à Tokyo face au Russe Tamerlan Bashaev. Le champion tricolore peut encore espérer décrocher une médaille de bronze.

Teddy Riner ne réussira pas la passe de trois. Alors que tous les regards étaient braqués sur lui, vendredi 30 juillet, à Tokyo, le colosse s'est incliné dès les quarts de finale. Dans un combat qu'il semblait maîtriser face au numéro 1 mondial, le Russe Tamerlan Bashaev, le double champion olympique a été contré dans la prolongation et battu sur waza-ari.

Le tournoi n'est pas terminé pour le géant français qui va combattre en repêchage face au Brésilien Rafael Silva. S'il gagne, il disputera un combat pour la médaille de bronze contre un des perdants des demi-finales.

Mais la déception est immense à la hauteur du défi qu'il s'était lancé. Teddy Riner voulait décrocher un troisième titre consécutif de champion olympique de judo, dans le berceau de son sport.

Le record de Nomura reste intact

De ses premières ceintures reçues sur les tapis de l'Aquaboulevard à ses ippons travaillés sur ceux d'un club à deux pas du parc des Buttes-Chaumont, le sportif de 32 ans, enfant de Paris et de la Guadeloupe, a emprunté des routes qui l'ont mené aujourd'hui au Nippon Budokan, le temple du judo.

Dans l'histoire, un seul judoka, le Japonais Tadahiro Nomura, a réussi à devenir triple champion olympique. C'était dans la catégorie des moins de 60 kg, en 2000, 2004 et 2008. Un exploit inédit dans le judo, tant chez les hommes que chez les femmes, et toujours unique.

Pour Teddy Riner, la tâche s'annonçait complexe, en raison d'une blessure contractée il y a cinq mois au ligament croisé du genou gauche, et seulement révélée récemment.   "Bien sûr, de temps en temps, (mon genou) me fait mal, mais ça ne m'empêche pas de m'entraîner, d'aller au bout de moi-même", avait confié le sportif à l'AFP à propos de son genou.

Sa journée avait pourtant bien commencé. Du haut de ses 2,03 m et avec ses quelque 140 kg de muscles, il avait débuté son tournoi par une victoire rapide par ippon contre l'Autrichien Stephan Hegyi.  

Au tour suivant, Riner avait été davantage gêné par l'Israélien Or Sasson, sa victime en demi-finale des JO-2016 à Rio. D'abord équilibré, le combat avait tourné en faveur du Français dans sa deuxième partie et Riner s'était imposé grâce à un waza-ari.

Aprnews avec France24