Vous êtes ici

Back to top

Tokyo 2020 : À 62 ans, Andrew Hoy s’offre deux médailles de plus

Aprnews - Andrew Hoy - Vétéran - Médailles Olympiques - JO 2020 - Cavalier - Tokyo - Japon
Lundi, 2 août 2021

Tokyo 2020 : À 62 ans, Andrew Hoy s’offre deux médailles de plus

Le cavalier australien Andrew Hoy a remporté deux médailles ce lundi 2 août en saut d’obstacles : une d’argent par équipes et une de bronze en individuel. Ce qui porte à six son total de médailles olympiques, lui qui a disputé ses premiers JO en 1984 !

C’est bien connu, les cavaliers figurent souvent parmi les athlètes les plus âgés des Jeux olympiques. Andrew Hoy, 62 ans, n’échappe pas à la règle. À Tokyo, le cavalier de concours complet australien dispute ses huitièmes JO (un record en Australie). Il a découvert le monde olympique en 1984, à Los Angeles.

Cet été-là, âgé de 25 ans, il débarque dans la ville californienne. À Los Angeles, j’étais juste un gamin​, racontait-il sur le site de la FEI. Je me suis un peu dépêché d’aller où je devais aller. Je pense que le monde a changé, le sport et le monde équestre aussi. Les choses sont beaucoup mieux organisées et peut-être un peu plus compliquées à certains égards.

Trois titres olympiques

Aux États-Unis, Andrew Hoy ne décroche pas de métal. Mais il prend goût à cette grand-messe du sport, lui qui participe sans discontinuer aux Jeux jusqu’à ceux d’Athènes en 2004. Au passage, l’Australien récolte trois médailles d’or par équipes (1992, 1996 et 2000) et une d’argent en individuel (2000).

C’est à peu près à cette période-là qu’il migre en Angleterre pour s’installer avec sa compagne, la cavalière allemande Bettina Hoy. Aujourd’hui séparés, les deux restent l’unique couple marié à s’être affronté dans des équipes différentes pour la même médaille olympique. Par la suite, Andrew Hoy rate les Jeux de Pékin en 2008, revient pour ceux de Londres en 2012, avant de manquer ceux de Rio en 2016.

Compliqué d’aller chercher le record de participations aux JO

Cette année, il participe à ses huitièmes JO à Tokyo. Une compétition réussie pour lui, puisqu’il a décroché ce lundi 2 août deux médailles en saut d’obstacles, avec l’argent en équipes et le bronze en individuel (il est devenu l’Australien le plus âgé à être médaillé aux JO). « C’est très, très spécial, a réagi Hoy. Nous ne venons pas aux Jeux olympiques pour terminer quatrième, cinquième ou sixième. Nous venons seulement pour obtenir une médaille et regardez, ça a été un effort d’équipe complet. »

S’il avait décroché l’or, il aurait égalé le record des deux titres olympiques les plus éloignés dans le temps (29 ans, détenu par la cavalière Isabell Werth, titrée en 1992 et 2021). Peut-il battre ce record aux Jeux de Paris 2024 ? Pour le moment, rien n’indique s’il retentera sa chance ou non pour participer à ses 9es JO.

Et un autre record sera aussi difficile à aller chercher pour lui : celui du plus grand nombre de participations aux Jeux. L’actuel recordman est le cavalier canadien Ian Millar, qui a pris part à… dix JO (en 1972 et 1976, puis de 1984 à 2012), pour une médaille d’argent par équipes (2008).

Aprnews avec Ouest-france.fr