Vous êtes ici

Back to top

''Toilettes sans tabou'', pour une révolution assise et planétaire

Aprnews - ''Toilettes sans tabou'', pour une révolution assise et planétaire - Actualité - Japon
Lundi, 16 novembre 2020

''Toilettes sans tabou'', pour une révolution assise et planétaire

Le sujet concerne vraiment tout le monde, à savoir les milliards d’êtres humains qui, chaque jour, vont uriner, déféquer, bref faire leurs besoins. La plupart, dans des toilettes plus ou moins sophistiquées. Mais un tiers de l’humanité n’y a pas accès et se retrouve à l’air libre, sans aucune hygiène, comme en Inde où l’on estime à 800 millions les habitants privés de toilettes dignes de ce nom.

Cet épatant documentaire, programmé quelques jours avant le 19 novembre, date choisie en 2013 par l’Organisation des Nations unies (ONU) pour marquer la Journée mondiale des toilettes, accomplit l’exploit de mixer informations scientifiques, innovations techniques, rappels historiques, études sur les différences culturelles et pastilles humoristiques bienvenues. Avec des exemples concrets rapportés d’un peu partout : du Japon à la vieille Europe en passant par la Chine, Singapour, la Corée du Sud, l’Inde et les Etats-Unis.

Toilettes sans tabou, ou WC 2.0 ? Documentaire pas chiant du tout ! |  frenchtouch2

Faire le point sur la manière d’aller faire pipi-caca à travers la planète, c’est aussi le moyen d’aborder de nombreuses problématiques : comment économiser l’eau habituellement gaspillée par les Occidentaux à chaque vidange de cuvette ? Comment récupérer et analyser l’urine et les matières fécales qui contiennent de précieuses informations sur notre état de santé ? Ou comment transformer nos déjections en engrais ?

Les toilettes, vitales pour l’hygiène et la santé, sont aussi devenues un marché mondial estimé à plusieurs milliards de dollars. Passant du PC au PQ, Bill Gates, à travers sa fondation, finance un concours destiné aux scientifiques pour réinventer les toilettes et encourager leur généralisation dans les pays pauvres. Objectif : des équipements écologiques, peu gourmands en eau et autonomes, capables de fonctionner sans électricité ni système de tout-à-l’égout.

Sièges chauffants

D’autres richissimes personnalités, comme le Singapourien Jack Sim, à la tête de la World Toilet Organization, fabriquent des sanitaires dans près de soixante pays. « Pour l’ONU, l’accès aux toilettes est un droit. Mais pour beaucoup, les toilettes sont encore un sujet tabou. Pour briser ce tabou, nous utilisons l’humour », explique Jack Sim, qui n’hésite pas à lancer des campagnes d’information dans les rues avec des jeunes gens coiffés de fausses crottes. Toujours dans le registre de l’humour, les Sud-Coréens ont ouvert un parc à thème sur le sujet : Poopoo Land.

Le Japon est à la pointe de l’innovation en la matière. Les modèles de sièges et de systèmes d’évacuation y sont de plus en plus élaborés : chasse d’eau « en tornade », sièges chauffants et désodorisants, biocapteurs installés dans la cuvette permettant de mesurer, à travers les excréments, la pression artérielle ou le taux de sucre dans le sang… Les idées ne manquent pas. Mais les Japonais et les Coréens ne sont pas les seuls à inventer les toilettes du futur. En Angleterre, des chercheurs ont mis au point une cuvette rotative qui retient les odeurs.

Les problèmes des pays riches ne sont évidemment pas ceux de l’Inde. « Les toilettes sont plus importantes que les temples ! », a d’ailleurs déclaré Narendra Modi, premier ministre indien, au moment de lancer de vastes campagnes de sensibilisation. Là aussi, l’humour a sa place : un long-métrage à succès de Bollywood racontant comment un couple a été sauvé du naufrage grâce à des WC modernes a fait évoluer les mentalités. Les toilettes, un droit pour tous ? Le programme de développement durable de l’ONU s’est fixé pour objectif d’y parvenir d’ici à 2030.

Le Monde