Vous êtes ici

Back to top

Togo : L'opposition demande la démission de Faure Gnassingbé

© Sercom APRnews Photo / Togo : des milliers de personnes demandent la démission de Faure Gnassingbé
Jeudi, 28 décembre 2017

Togo : L'opposition demande la démission de Faure Gnassingbé

APRNEWS - A l’appel d’une coalition de 14 partis d’opposition, des milliers de togolais sont descendus dans les rues pour demander une limitation du nombre de mandats présidentiels et la démission du président Faure Gnassingbé au pouvoir depuis 2005.

Depuis août, ces partis maintiennent la pression sur le régime de Faure Gnassingbé, en organisant des manifestations quasiment toutes les semaines.

« La mobilisation continue. Car les populations savent que sans la mobilisation, elles ne peuvent rien obtenir », a expliqué à l’AFP Jean-Pierre Fabre, président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), parti historique de l’opposition.

Le pouvoir qui n’a pas encore réagi avait annoncé un dialogue prévu cette fin d’année pour régler les questions qui fâchent : la libération des manifestants emprisonnés, le retrait des forces de sécurité dans le Nord, et aussi les vieilles revendications qui concernent le retour à la Constitution originelle du 14 Octobre 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des togolais de l’étranger.

Le président Faure qui a succédé à son père le Général Gnassingbé Eyadema après 38 ans de pouvoir, n’exclut pas se présenter au scrutin de 2020. Pour cela il a l’intention d’entreprendre une réforme constitutionnelle permettant de sauter le verrou de la limitation à deux du nombre de mandats.