Vous êtes ici

Back to top

Togo : Les élections locales fixées au 20 décembre

apr-news- Les élections locales fixées au 20 décembre
Mardi, 18 septembre 2018

Togo : Les élections locales fixées au 20 décembre

APRNEWS- Les élections locales couplées avec un référendum auront lieu le 16 décembre, a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo, lors d’une rencontre avec les représentants de plusieurs partis politiques.

Tenue lundi soir au siège de l’institution, la réunion a eu lieu quelques jours après les premiers travaux du comité de suivi mis en place par la CEDEAO pour tenter de mettre fin à la crise politique que le Togo connait depuis aout 2017.

L’organisation régionale, dans une feuille de route publiée le 31 juillet 2018, avait notamment souhaité que les élections législatives se tiennent avant le 20 décembre, sans se prononcer sur des élections locales ou référendaires, avec l’option que les réformes constitutionnelles et institutionnelles, réclamées par l’opposition, se fassent avant.

Pour sa part, l’opposition juge inadéquate la date fixée pour les locales et le référendum. Sur sa lancée, l’opposition a appelé à une cessation des activités de la CENI qui évolue, désormais, à une vitesse de croisière.

En effet, l’institution avait annoncé qu’elle allait organisait, du 1er au 24 octobre, une opération de recensement électoral sur toute l’étendue du territoire. Le référendum est prévu par les textes, en cas d’échec des tentatives de réformes la constitution au parlement. Ce qui fut le cas depuis septembre 2017, lorsque les députés de la majorité avaient voté, unilatéralement, une proposition de réformes envoyée par le gouvernement. 

Avec APA