Vous êtes ici

Back to top

Togo : Les chefs d’Etats planchent sur le terrorisme

apr-news/ Les chefs d’Etats de la Cedeao et la Ceeac
Lundi, 30 juillet 2018

Togo : Les chefs d’Etats planchent sur le terrorisme

APRNEWS- Plusieurs chefs d’Etat sont réunis à Lomé dans la capitale togolaise où se tient lundi,  la première édition du sommet conjoint entre les deux communautés CEDEAO et CEEAC.

Au total vingt-six délégations échangeront autour tu thème «terrorisme et extrémisme violent». Un thème d’actualité dans une Afrique de plus en plus exposée au terrorisme. 

Les pays des espaces CEDEAO et CEEAC sont en effet devenus des cibles de plusieurs attaques jihadistes en témoignent les attaques enregistrées en Côte d’Ivoire, au Burkina-Faso, au Mali, et surtout les nombreux meurtres perpétrés par le groupe islamiste Boko-Haram au Nigéria et au Cameroun.

Selon le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, «la CEEAC et la CEDEAO ont bien compris que c’est ensemble que nous devons assumer la responsabilité de la sécurité de notre espace interrégional».

Pour le diplomate togolais Limbiyé Kadangha Bariki, ce sommet sera l’occasion de mener «des réflexions autour des défis qui s’imposent autour du terrorisme dans nos pays, mutualiser nos moyens humains et juridiques pour contrer le phénomène et in fine arriver à une stabilité politique et économique dans ces deux sous-régions». 

Notons que les zones CEDEAO et CEEAC regroupent plus de 531 millions d’habitants. La CEDEAO est présidée depuis le 04 juin 2017 par Faure Gnassingbé, et la CEEAC dirigée par son homologue Ali Bongo Ondimba.