Vous êtes ici

Back to top

Togo : La marche de la coalition de l’opposition interdite

apr-news/ La marche de l’opposition interdite
Lundi, 9 avril 2018

Togo : La marche de la coalition de l’opposition interdite

APRNEWS- Initialement prévues du 11 au 14 avril, les manifestations de la coalition des 14 partis de l’opposition ont été interdites par le gouvernement.

Dans une lettre adressée au groupement politique, le ministre de l’administration du térritoire, Payadowa Boukpessi a affirmé que « le gouvernement ne peut pas se rendre complice de la violation des recommandations du facilitateur en laissant les manifestations (...) se faire ». 

« Toutes les parties prenantes au dialogue doivent respecter les recommandations du facilitateur en ce qui concerne la suspension des manifestations durant le dialogue », indique également le ministre.

Cependant, l’opposition compte maintenir ses manifestations estimant que personne ne peut s’en tenir à un communiqué pour interdire un droit constitutionnel.

Dans un communiqué adressé à ses militants, la coalition des 14 partis a accusé le gouvernement de faire du dilatoire et de refuser de « respecter ses engagements pris en présence du Facilitateur, notamment la mise en œuvre des mesures d'apaisement, l'arrêt des préparations unilatérales de consultations électorales ».

Elle prévoit, au cours de ses manifestations, exiger du pouvoir togolais le rétablissement de la constitution originelle du 14 octobre 1992, la révision du cadre électoral, l’instauration du droit de vote des togolais de l’étranger, et l’accomplissement du reste des mesures d’apaisement et de confiance dans le cadre du dialogue.

Précisons qu’une rencontre entre le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, facilitateur du dialogue inter-togolais et la coalition est prévue le lundi à Accra.