Vous êtes ici

Back to top

Togo : Kako Nubukpo démissionne de l’OIF

Apr-Nese / Togo : Kako Nubukpo démissionne de l’OIF
Mercredi, 28 mars 2018

Togo : Kako Nubukpo démissionne de l’OIF

APRNEWS - Le togolais Kako Nubukpo a définitivement quitté l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) au sein de laquelle il occupait le poste de  directeur de la francophonie économique et numérique. 

Dans un communiqué de presse, l’économiste annonce se consacrer désormais à ses «travaux scientifiques au sein du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD)», et à ses «enseignements à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Lomé au Togo ».

Connu pour ses positions anti FCFA, M. Kako Nubukpo avait été suspendu de la francophonie début décembre 2017 pour avoir manqué à son "devoir de réserve". En effet, le 29 novembre il avait publié une tribune sur le site du Monde Afrique où il affirmait que "le franc CFA asphyxie les économies africaines".

Pour justifier cette mesure conservatoire, la Secrétaire générale de la francophonie, Michaëlle Jean, avait déclaré que «Les organisations internationales ont une règle. Les hauts fonctionnaires sont tenus à un devoir de réserve».

Ce départ s’annonce comme une intensification de sa lutte contre le FCFA, car assure-t-il, «plus que jamais, le combat pour une Afrique digne et prospère reste d’actualité».