Vous êtes ici

Back to top

Togo-Dialogue politique : Les facilitateurs invitent à préserver la paix

apr-news-Togo-Dialogue politique : Les facilitateurs invitent à préserver la paix
Jeudi, 28 juin 2018

Togo-Dialogue politique : Les facilitateurs invitent à préserver la paix

APRNEWS- Le président Alpha Condé de la Guinée et son homologue ghanéen, Nana-Akufo Addo ont effectué mercredi un déplacement au Togo. 

Les facilitateurs de la Cedeao y étaient pour la 4ème séance des pourparlers inter-togolais entamés depuis la mi-février et maintes fois interrompus.

Au terme des consultations, les facilitateurs ont, à travers un communiqué, invité les formations politiques ainsi que l’ensemble des togolais à s’abstenir «de tout acte susceptible de constituer une menace à la paix et à la stabilité du Togo et de la sous-région ».

Ils ont en outre encouragé le gouvernement togolais à continuer à prendre des mesures visant à ramener le calme au pays, à savoir la libération des personnes arrêtées lors des manifestations de l’opposition. Ils ont également demandé  l’extension du droit de manifester à l’ensemble du territoire national dans le respect de l’ordre public et des lois en vigueur afin de garantir la liberté de manifester ainsi que la sécurité des biens et des personnes.

Pour sa part, M. Gilbert Bawara, ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme Administrative, a réaffirmé la volonté du gouvernement à travailler avec tous les acteurs politiques en vue de la mise en œuvre des réformes dans le respect de l’ordre constitutionnel, des règles et des principes de la démocratie et de l’Etat de droit.

Selon le communiqué, les préparatifs des élections restent suspendus et le parlement est autorisé à poursuivre les activités du parlement au-delà de l’échéance prévue conformément à la constitution.