Vous êtes ici

Back to top

Togo : des infrastructures pour augmenter le taux d’accès à l’eau potable

Château d'eau - PND-Eau/AFD - Actualité - Environnement - Togo
Mercredi, 14 juillet 2021

Togo : des infrastructures pour augmenter le taux d’accès à l’eau potable

Le secteur de l’eau est au cœur de l’action gouvernementale du gouvernement togolais avec la feuille de route 2020-2025, et, l’accès à l’eau potable reste une préoccupation majeure du Chef de l’Etat.

Pour cela des efforts considérables sont entrepris par le gouvernement afin que 95% de la population ait accès à l’eau potable à l’horizon 2025, à travers la construction et la réhabilitation de châteaux d’eau modernes sur toute l’étendue du territoire.

Ainsi, dans le but de mettre la lumière sur les activités et les projets qui se réalisent pour atteindre l’objectif escompté, le Ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise en collaboration avec la Togolaise Des Eaux (TDE) a rencontré professionnels des médias le 13 juillet 2021 à Lomé pour faire le point des réalisations sur le terrain en vue de répondre aux besoins de la population.

Cette rencontre a permis de présenter les différents projets et actions. On note au total six (6) projets en cours à l’échelle nationale.

Réalisé à Atakpamé (Dans la région des plateaux à environ 162 km au nord de Lomé) et à Dapaong (Dans la région des Savanes à 650 km au nord de Lomé), le Projet Eau et Assainissement au Togo phase 1 (PEAT-1) est en cours d’exécution pour un montant de 5 milliards 212 millions de FCFA. Il a pour but d’augmenter le taux d’accès à l’eau potable dans lesdites villes et, renforcer les capacités des organismes publics et civils en charge de la fourniture des services. Ce projet va permettre à 14 000 personnes supplémentaires d’avoir accès à l’eau potable par branchements privés.

Le Projet PEAT-2 à Tsévié (Région maritime à environ 30 km de Lomé) et à dans la région Centrale et à  Kara, vise à augmenter toujours le taux d’accès à l’eau potable au profit de 45 150 personnes supplémentaires suite aux branchements privés.

Le Programme National de Développement Eau (PND-Eau/AFD) vise à contribuer significativement à l’amélioration de la qualité de vie et au développement économique dans les centres urbains et semi-urbains. Le PND-Eau va permettre l’accès à l’eau potable par branchements privés  ou bornes fontaines à 33 000 personnes dans les cinq (5) régions du Togo.

Le Projet d’Alimentation en Eau Potable des Centres Semi-Urbains (PAEPCSU) en cours d’exécution dans trois (3) régions  pour 18 localités semi-urbains va permettre à 48 935 personnes dans 18 centres semi-urbains d’avoir de l’eau potable par branchements privés ou bornes fontaines à entre autres, Kadjala, Nadoba, Kaboli, Balanka, Nyamassila, Moretan, Adjengre-Aouda-Lama-Tessi-Aoulosso, Pagalagare, Eketo, Agbandji-Tchaloude, Animade-Andjide-Hounde-Kpaha.

Le Projet d’Amélioration en Eau potable de la ville de Lomé phase 2 est au profit de dix(10) localités péri-urbaines de la ville de Lomé notamment, Atiégou, Alinka, Légbassito, Anonkui, Zossimé, Dangbéssito, Apédokoè, Sagbado (Logoté), Yokoè et Ségbé. Il a pour but d’améliorer les conditions de vie des populations par un accès amélioré, durable et résilient au changement climatique à l’eau potable et assainissement pour 50 000 habitants.

Et enfin, le Projet d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Kara et des environs pour l’amélioration de la desserte en eau potable des localités dans la ville de Kara par le renforcement ou la réalisation de systèmes d’AEP modernes dans l’intérêt de 117 603 personnes par branchements privés ou bornes fontaines.

Outre ces projets, d’autres actions à l’instar de la construction des châteaux d’eaux sont en construction et en réhabilitation grâce au financement du Gouvernement à travers le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV).

Il y a le château d’eau modulaire de Boka Nyekonakpoè (Lomé) d’une capacité de 500 m3 extensible à 1000 m3 achevé à 91%. Il vient renforcer la distribution et l’amélioration de la desserte en eau potable dans les zones de Nyekonakpoè, Kodjoviakopé et leurs environs.

A Bè, il est question de la réhabilitation de l’ancien château qui est en cours avec un forage déjà réalisé et dont le raccordement est en cours avec le château. Il a une capacité de 300 m3 avec un débit de 216m3/h pour desservir les zones de Bè, Baguida et du Port. Le taux d’achèvement des travaux est estimé à 92%.

Achevé à 99% le troisième est le nouveau château d’eau modulaire construit au sein de l’EPP Adjougba à Agoè avec une capacité de 500 m3 extensible à 1000 m3. Il est déjà opérationnel avec quelques travaux pour des raccordements supplémentaires dans la zone.

Prenant à coeur le volet environnement, la TDE a construit de nouvelles installations pour traiter les eaux usées.

« Avec ce château d’eau dans notre milieu, nous connaissons l’amélioration de la pression de l’eau et sa disponibilité », a dit Amassé Essi, une riveraine du quartier Adjougba.

Il y a quinze (15) ans, le taux d’accès à l’eau potable était de 21% mais de nos jours, il est de 68%. Le gouvernement s’attèle pour atteindre à l’horizon 2025 un taux de couverture de 85%.

Aprnews avec Agences