Vous êtes ici

Back to top

Tidjane Thiam signalé sur un projet d'investissements avec l'américain JP Morgan

Aprnews - Tidjane Thiam signalé sur un projet d'investissements avec l'américain JP Morgan - Actualité - Etats-Unis
Mardi, 12 janvier 2021

Tidjane Thiam signalé sur un projet d'investissements avec l'américain JP Morgan

Pour d’anciens hauts dirigeants de grandes banques et de la finance, le lancement d’une structure spéciale d’acquisitions cotée en bourse est devenu chose courante. Le financier d’origine ivoirienne Tidjane Thiam est aussi signalé sur ce type de projet, avec l’américain JP Morgan.

Tidjane Thiam (photo), le financier d'origine ivoirienne, serait en train de lancer un véhicule spécial d'investissement de 250 millions $ qui sera spécialisé sur des acquisitions d'entreprises financières dans les pays développés et en développement.  L’information a été donnée sur Bloomberg Television, qui cite des personnes proches du processus. 

Elle n'a pas encore été confirmée par celui qui avait permis à Crédit Suisse de renouer avec des bénéfices. JP Morgan, présentée comme le principal arrangeur dans la mise en place de la structure d'investissement, qui sera cotée sur la Bourse de New York, n’a pas commenté cette actualité non plus.

Monsieur Thiam est familier de l'univers des investissements internationaux. Bien avant son passage à Crédit Suisse, il a géré Prudential, une importante société d'assurance britannique dont le portefeuille d'investissement couvre plusieurs pays émergents et développés.

Le type de firmes que met sur pied le financier ne cible pas a priori des investissements particuliers. Les personnes qui contribuent à sa levée de fonds décident de leurs engagements sur la seule base de la confiance qu'ils ont dans le porteur du projet, ainsi que sa capacité à générer les rendements escomptés. De nombreux fonds souverains auraient été approchés à cet effet.

Tidjane Thiam aura ainsi une autre occasion franche de mesurer la confiance qu'on lui porte dans l'univers des investissements internationaux. Si le projet est mené à terme, il évoluera sur le marché financier américain qui est réputé comme étant difficile et très compétitif. Aussi la mise sur pied de véhicules spéciaux d'acquisition est devenue chose courante pour d'anciens dirigeants financiers de haut niveau.

Entre 2015 et 2020, le nombre de ce type de véhicules d'investissement ayant été lancés aux Etats-Unis, est estimé à 200 selon une plateforme spécialisée à cette activité. 9 d'entre eux ont été clôturés sans réaliser un investissement, 82 ont réalisé des investissements et 109 sont en phase de négociations. Reste donc à savoir quelle stratégie sera mise en place par Monsieur Thiam pour, cette fois-ci encore, faire la différence.

Agence ecofin