Vous êtes ici

Back to top

Terrorisme : Une expansion d’Al-Qaïda menace la Côte d’Ivoire et le Bénin

Aprnews - Terrorisme : Une expansion d’Al-Qaïda menace la Côte d’Ivoire et le Bénin - Actualité - Afrique
Mardi, 2 février 2021

Terrorisme : Une expansion d’Al-Qaïda menace la Côte d’Ivoire et le Bénin

A en croire le service de renseignement français, des groupes terroristes Al-Qaïda envisagent d’entreprendre un vaste « projet d’expansion » sur le Golfe de Guinée, précisément dans le périmètre entre la Côte d’Ivoire et Bénin.

Photo AUDE LEROY

Les groupes terroristes d’Al-Qaïda veulent propager leurs troupes encore plus loin dans l’ouest de l’Afrique. En effet, selon les propos du chef de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), Bernard Emié, ce projet d’expansion va se rependre sur plusieurs pays. « C’est là (lors d’une réunion dont il a montré les images) que les chefs d’Al-Qaïda au Sahel ont conçu leur projet d’expansion vers les pays du Golfe de Guinée… Ces pays sont désormais des cibles eux aussi et pour desserrer l’étau dans lequel ils sont pris et pour s’étendre vers le sud, les terroristes financent déjà des hommes qui se disséminent en Côte d’Ivoire ou au Bénin… Des combattants ont également été envoyés aux confins du Nigeria, du Niger et du Tchad », a indiqué Emié Bernard, selon le site La nouvelle tribune.

Selon Rfi, Iyad Ag Ghaly, l’un des chefs terroristes qui serait encore en vie « n’a peur de rien ». La France en appelle donc à la vigilance dans tous les Etats du Golfe de Guinée.

Notons que les groupes terroristes sévirent au Mali depuis 2012, faisant plusieurs morts dans le centre-est du pays.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé