Vous êtes ici

Back to top

Téléphonie mobile en Côte d’Ivoire : Ce qui change réellement

Aprnews - Téléphonie mobile en Côte d’Ivoire : Ce qui change réellement - Actualité - Tic & Telecom - Abidjan - Cote d'Ivoire
Mardi, 28 juillet 2020

Téléphonie mobile en Côte d’Ivoire : Ce qui change réellement

Les numéros de téléphone mobile en Côte d’Ivoire passeront de 8 à 10 chiffres le 31 janvier 2021, à minuit soit dans 6 mois.

Ce changement se fera de façon automatique, selon les informations données par ce mardi 28 juillet 2020 par l'Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire (ARTCI), au cours d’une conférence de presse.

Selon Bilé Diéméléou, directeur général de l’ARTCI, sur le plan de la nomenclature des numéros, le principe de basculement est simple et n’aura pas besoin d’une re-identification. Il s’agira dans le principe général de basculement d’ajouter un préfixe devant les anciens numéros à 8 chiffres. 

Ainsi à partir du 31 janvier 2021 à 00 heure 00 minute, pour les numéros mobiles appartenant à la maison de téléphonie mobile Orange, il faudra ajouter 07 devant les anciens numéros. Pour la maison MTN, le préfixe est de 05 et pour la maison de téléphonie Moov 01. Pour les numéros fixes, ajouter 27 pour Orange, 25 pour MTN et 21 pour Moov. 

Selon l’ARTCI, Le passage de 8 à 10 chiffres est marqué par la saturation des numéros mobiles dans l'organisation actuelle et l'impossibilité de satisfaire aux besoins en numéros mobiles des opérateurs qui n'ont plus de réserves. Le directeur général de l’ARTCI a soutenu qu’avec le plan à 10 chiffres, c’est une capacité de 10 milliards de numéros qui sera disponible, pour répondre aux besoins des usagers et des opérateurs, avec des réserves suffisantes pour les technologies futures.

A en croire les explications données par Bilé Diéméléou, la durée de vie du système à 10 chiffres est estimée à 50 ans au moins. De plus, le basculement est totalement gratuit et il n'engendrera aucune perte des avantages en cours dans le compte ou sur le mobile money.  

La rédaction APRNews
Sain Laurent Yapi