Vous êtes ici

Back to top

Tchad : l’Union européenne exige la cessation de toute forme de violence

Aprnews - Tchad : l’Union européenne exige la cessation de toute forme de violence - Actualité - Tchad
Mercredi, 28 avril 2021

Tchad : l’Union européenne exige la cessation de toute forme de violence

Dans une déclaration faite par son haut représentant et vice-président, Joseph Borrell, l’Union européenne condamne la répression sur des manifestants ce 27 avril au Tchad.

Audition du haut représentant/vice-président désigné Josep Borrell |  Actualité | Parlement européenL’UE estime que la liberté d’expression et de manifestation doit être garantie et l’action des forces de sécurité proportionnée.
Pour Joseph Borrell, « La cessation de toute forme de violence est l’une des conditions essentielles pour faciliter un environnement propice au dialogue national, première étape indispensable pour définir les bases d’un contrat social renouvelé. »

L’UE rappelle l’importance d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel et d’une transition civile d’une durée limitée qui doit garantir le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales afin d’aboutir à des élections crédibles et inclusives.
L'Union européenne veut rouvrir partiellement ses frontières extérieures au  1er juillet – International | L'Opinion
Elle réitère aussi son attachement à la stabilité et l’intégrité territoriale du Tchad.

Rappelons que ces manifestations contre le Conseil militaire de transition et le soutien de la France à cet organe, ont commencé très tôt ce matin. Ce mouvement de protestations est lancé par la Coordination des actions citoyennes. Des morts et blessés sont enregistrés à N’Djaména et en province.

Tchadinfos