Vous êtes ici

Back to top

Tchad : l’Union africaine appelle au respect du mandat et l’ordre constitutionnel

l’Union africaine appelle au respect du mandat et l’ordre constitutionnel - Actualité - Tchad
Samedi, 24 avril 2021

Tchad : l’Union africaine appelle au respect du mandat et l’ordre constitutionnel

Suite au décès du Maréchal Idriss Deby Itno, et la tension politique actuelle qui prévaut au Tchad, la réaction de l’Union africaine était attendue. Finalement, elle s’est prononcée par un communiqué de presse ce 23 avril 2021.
Après les obsèques officielles du feu MIDI, dans la journée du 23 avril, l’Union africaine a adressé ses condoléances au peuple tchadien. Elle a condamné, les actes ayant entraîné la mort du président, Idriss Deby Itno. Et souligne la nécessité d’ouvrir une enquête approfondie sur les circonstances, afin de traduire les auteurs en justice.

Les préoccupations de l’UA, vont encore plus loin lorsqu’elle exprime dans ce même communiqué, sa préoccupation face à la recrudescence de la violence, de l’insurrection de la rébellion, l’insécurité et les tensions politiques accrues dans toute la région du Sahel. L’UA rappelle aussi les dispositions pertinentes de la charte africaine de démocratie et exprime sa grave préoccupation concernant la création du Conseil militaire de transition.
Elle exhorte par ailleurs, les Forces de défense et de sécurité tchadienne et toutes les parties prenantes à respecter le mandat d’ordre constitutionnel.

Outre ces aspects, L’union africaine exprime ses inquiétudes face à cette situation. Elle note la nécessité d’un dialogue national inclusif, entre toutes les parties prenantes au Tchad dans le but de restaurer l’ordre constitutionnel.
Elle demande à la commission de l’UA, les Nations unies et d’autres partenaires, d’élaborer une stratégie globale pour empêcher la détérioration de la stabilité sur le continent.

tchad infos