Vous êtes ici

Back to top

Tchad: les " tueurs" d’Idriss Déby Itno réclament leur amnistie

Aprnews - Idriss Deby Itno - Anciens Président Tchadien - Tueurs - Demande - Amnistie - Justice - Actualité - Tchad
Mercredi, 1 décembre 2021

Tchad: les " tueurs" d’Idriss Déby Itno réclament leur amnistie

Le gouvernement de transition au pouvoir à N’djamena à plus de 300 rebelles dont de nombreux leaders politico-militaires emprisonnés ou exilés. Se sentant exclu, le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact), responsable de la mort de l’ancien président Idriss Deby Itno a haussé le ton.

Disposés à dialogue avec N’djemana, les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact) ne comprennent pas la décision des autorités tchadiennes d’exclure leurs combattants des rebelles visés par le projet de loi de l’amnistie présenté au parlement.

«Nous avons appris que les éléments du Fact sont exclus de cette libération. Nous, on ne peut que prendre acte. Et, nous avons pensé que ce geste de libération aurait favorisé non seulement la réconciliation nationale, mais aussi la tenue d’une table-ronde inclusive dans des bonnes conditions et dans un climat apaisé», a déclaré à RFI, Mahamat Mahdi Ali, le président du FACT.

De son côté, le gouvernement tchadien a tenu à rassurer. Selon le ministre d’État chargé de la Réconciliation nationale et du dialogue, ceux qui ont été condamnés avant 2019 ont bénéficié de l’ordonnance d’amnistie de 2018. Les deux projets de loi présentés, lundi, concernent ceux qui ont été condamnés en 2019. Quant aux combattants du Fact arrêtés cette année, « il n’y a pas d’inquiétude à se faire », a assuré Acheikh Ibn Oumar.

Le FACT s’est révélé à la phase du monde après le décès au front du président Idriss Déby Itno lors d’un affrontement avec ses éléments. Depuis, le mouvement politico-militaire s’est montré ouvert au dialogue avec les nouvelles autorités tchadiennes. Il a par ailleurs exigé la libération de ses combattants arréts comme préalable d’une table ronde inclusive.

Aprnewsa avec Actucameroun