Vous êtes ici

Back to top

Tchad : Les élections législatives prévues en novembre 2018

apr-news/ Les élections législatives prévues en novembre 2018
Samedi, 7 avril 2018

Tchad : Les élections législatives prévues en novembre 2018

APRNEWS- Maintes fois reportées, les élections législatives initialement prévues depuis 2015, se tiendront en définitive en novembre 2018. Le président Idriss Déby a eu à le préciser le vendredi au cours d’une rencontre avec l’opposition.

Dans le mois de février 2017, le président tchadien avait repoussé les législatives pour des raisons liées à un manque de moyens financiers. 

« Quand je dis que nous ne pouvons pas faire des législatives, c’est par manque des moyens. En période de vache maigre, on ne peut rien faire. Quand nous aurons des ressources, on pourra organiser des élections législatives », avait déclaré Idriss Déby, soulevant la colère de l’opposition.

Au cours de cette rencontre du vendredi, le président tchadien a aussi évoqué une possible réforme du Cadre national de dialogue politique (Cndp), structure chargée de préparer les élections et regroupant des membres de la majorité, de l'opposition et de la société civile.

Rappelons que des partis de l’opposition tchadienne regroupés au sein du Front de l'opposition nouvelle pour l'alternance et le changement (Fonac), ont récemment rejeté  les résolutions du forum national inclusif sur les réformes institutionnelles.