Vous êtes ici

Back to top

Tchad- 4ème république: Les évêques souhaitent un référendum 

apr-news -Deby Itno Idriss
Vendredi, 20 avril 2018

Tchad- 4ème république: Les évêques souhaitent un référendum 

APRNEWS-  A l’ouverture du forum sur  les réformes institutionnelles en mars dernier, le président Idriss Déby Itno a annoncé la naissance de la quatrième république. 

Inquiets face au procédé que N’Djamena compte utiliser pour accéder à cette 4ème république, les évêques tchadiens sont sortis de leur silence.

Après une semaine de conclave dans la capitale, ils ont appelé le pouvoir à organiser un référendum au lieu de recourir à l’Assemblée nationale pour la naissance de la république souhaitée.

Pour ces hommes de Dieu, le recours aux députés «  risque de fausser gravement les règles démocratiques car il porte des germes de la division des cœurs des citoyens ».

De son côté, la société civile a demandé aux Députés de rejeter la réforme constitutionnelle. Selon le groupe de 7 organisations de la société civile, les députés tchadiens qu’ils jugent « illégitimes depuis 2015 » ne sont « pas fondés à adopter une quelconque constitution, ni engager le peuple Tchadien ».

Pour leur part, les autorités tchadiennes précisent que la réforme constitutionnelle fait partie intégrante des recommandations du forum national inclusif tenu à N’Djamena en mars. Lesdites recommandations ont par contre été rejetées en bloc par le Front de l’opposition nouvelle pour l’alternance et le changement (Fonac), principale plateforme de l’opposition.