Vous êtes ici

Back to top

Syrie: L'offensive de l'armée turque contre les forces kurdes se poursuit

APRnews-Syrie-Attaque (Photo: France24)
Jeudi, 10 octobre 2019

Syrie: L'offensive de l'armée turque contre les forces kurdes se poursuit

APRnews - Au lendemain du lancement de l'offensive contre les forces kurdes du nord-est de la Syrie, le ministère turc de la Défense se félicite sur Twitter de la progression des forces turques sur le terrain. "Nos commandos héroïques qui participent à l'opération Printemps de la paix continuent à progresser à l'est de l'Euphrate", a-t-il indiqué sur le réseau social, jeudi 10 octobre, avec une vidéo à l'appui montrant des militaires progressant arme à la main dans l'obscurité.

Dans la matinée, les forces turques ont bombardé les alentours de Ras al-Aïn et les rebelles des Forces démocratiques syriennes (FDS), mouvement dominé par les Kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), ont riposté, rapporte un témoin. Ankara considère les YPG comme une organisation terroriste en raison de ses liens avec les séparatistes turcs du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

181 cibles kurdes touchées

Selon le ministère turc de la Défense, 181 cibles de la milice kurde ont été touchées par l'aviation et l'artillerie depuis le début de l'offensive, mercredi. Les troupes turques ont franchi la frontière syrienne en quatre points, selon la presse. Deux se trouvent aux alentours de Tell Abyad et deux sont proches de Ras al-Aïn, plus à l'est.

De leur côté, les FDS affirment qu'une prison de Kamichli, où sont détenus de nombreux membres de l'organisation de l'État islamique d'une soixantaine de nationalités, a notamment été touchée. "Ces attaques de prisons abritant des terroristes de Daech conduiront à une catastrophe dont le monde pourrait ne pas être en mesure de gérer les conséquences à l'avenir", écrivent-elles dans un communiqué.

Avec Reuters