Vous êtes ici

Back to top

Syrie : La Russie annonce la fin de l’EI.

© Sercom APRnews Photo La Russie annonce la fin de l’EI.
Jeudi, 7 décembre 2017

Syrie : La Russie annonce la fin de l’EI.

APRNEWS- La Russie, par la voix de son ministère de la défense a annoncé jeudi la «libération totale» du territoire syrien de l'emprise du groupe État islamique (EI).

« La Syrie est totalement libérée des combattants de l’Etat islamique (EI) ». C’est l’annonce faite par le général Sergueï Roudskoï, membre de l'état-major russe.

Pour cet officier supérieur de Vladimir Poutine, l’armée russe a effectué régulièrement des frappes aériennes massives dans la région de Boukamal, située sur le fleuve Euphrate près de la frontière avec l'Irak, venant à bout de l’organisation terroriste qui combat les forces régulières fidèles à Bachar el Assad.

A la suite de ce haut gradé, le ministère russe de la Défense, au cours d'un point de presse tenu à Moscou, jeudi, a affirmé que «La mission de l'armée russe, qui consistait à défaire le groupe terroriste armé État islamique, est accomplie...aujourd'hui, il n'y a aucune localité ni région de Syrie sous le contrôle de l'EI ».
 
Le fils du père de la nation syrienne Hafez el Assad, qui fait face depuis 2011, à une rébellion cosmopolite, composée de rebelles de l’Armée Syrienne Libre (ASL), et de divers groupes djihadistes dont le plus important est l’EI, bénéficie de l’appui de l’armée russe, son allié de toujours.

Pour venir à bout de cette organisation terroriste, en plus de son allié libanais du Hezbollah, l’homme fort de Damas a eu le soutien diplomatique, mais surtout militaire du Kremlin qui y a déployé ses forces spéciales, ses conseillers militaires, son arsenal de guerre, au moment où les grandes puissances occidentales militaient pour son départ considéré comme solution à la crise qui secoue le pays depuis plus de six ans.