Vous êtes ici

Back to top

Syrie : Des rebelles rendent leurs armes

apr-news-Homme-Armé / Des rebelles rendent leurs armes
Vendredi, 4 mai 2018

Syrie : Des rebelles rendent leurs armes

APRNEWS - Plusieurs rebelles, procédaient vendredi dans le centre de la Syrie à la remise de leurs armes lourdes et moyennes aux forces fidèles à Bachar al assad, après un accord conclu avec le régime, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (Osdh).

Cette action des rebelles syriens, intervient à la suite d’un accord de cessez-le-feu conclu cette semaine entre les deux parties en conflit et qui prévoit l’évacuation des rebelles et leurs familles vers Jarablos, et la province voisine d'Idleb, des zones qui sont encore sous le contrôle de la rébellion. 

Talbissé, Rastane et Al-Houla, les provinces ainsi évacuées seront à nouveau occupées par des institutions gouvernementales, comme le prévoit l’accord. Il stipule également que l’autoroute qui relie Damas à Alep, la deuxième ville de la Syrie, en passant par Homs sera réouverte. 

Cependant, Jaïch al-Izza, un groupe rebelle de Homs à rejeté catégoriquement l’accord.
Ce n’est pas la première fois que Homs fait l’objet d’accord. Plusieurs d’entre eux ont permis l’évacuation sans heurts de la ville, de milliers de personnes et la réinstallation de forces gouvernementales.

Plusieurs cars ont été aperçus dans certains quartiers de Damas et dans plusieurs banlieues, pour évacuer rebelles et civils vers des zones situées dans le nord du pays, dans le cadre d'un autre accord. 
Ces évacuations sont entrées vendredi dans leur 2ème jour et déjà, à peu près 1 500 personnes ont déjà fait leur entrée dans le nord de la Syrie, dans les villes qui échappent encore à Damas.