Vous êtes ici

Back to top

Suspension du chef de la sécurité de l'aviation civile à l'aéroport de Beyrouth pour gaspillage d'argent public

Aprnews - Suspension du chef de la sécurité de l'aviation civile à l'aéroport de Beyrouth pour gaspillage d'argent public - Actualité - Fait divers - Liban
Jeudi, 19 novembre 2020

Suspension du chef de la sécurité de l'aviation civile à l'aéroport de Beyrouth pour gaspillage d'argent public

Le président de l'Agence pour la sécurité de l'aviation civile à l'Aéroport international de Beyrouth, Omar Kaddouha, a été suspendu de ses fonctions par la justice qui l'accuse notamment de gaspillage de fonds publics.

Le premier juge d'instruction du Mont-Liban, Nicolas Mansour, a ainsi ordonné jeudi la suspension de ses fonctions de M. Kaddouha pour abus de pouvoir, gaspillage de fonds publics et chantage vis-à-vis de plusieurs compagnies aériennes par l'exercice de prérogatives liées à sa fonction, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). M. Kaddouha est également interdit de voyager.

"En raison des agissements de Omar Kaddouha, l'Etat libanais s'est vu infliger des amendes de plus de 50 millions de dollars pour compenser les entreprises lésées par les décisions du fonctionnaire", relate l'Ani. Déjà en novembre 2019, le procureur général financier, le juge Ali Ibrahim, avait engagé des poursuites contre M. Kaddouha pour détournement de fonds publics et acceptation de pots-de-vin.

Cette décision intervient alors que les dénonciations de la corruption de la classe politique et des hauts fonctionnaires libanais se font croissantes, surtout depuis le début de la révolte populaire du 17 octobre 2019.

L'orient du Jour