Vous êtes ici

Back to top

Suspension du Burkina Faso : C'est au tour de l'Union Africaine

Union Africaine - Coup d'Etat - Burkina Faso
Lundi, 31 janvier 2022

Suspension du Burkina Faso : C'est au tour de l'Union Africaine

L'Union africaine a suspendu le Burkina Faso de toutes ses activités en réponse au coup d'État militaire de la semaine dernière, jusqu'au rétablissement de l'ordre constitutionnel, a annoncé lundi l'UA.

Image

Le Burkina Faso avait déjà été suspendu du bloc régional ouest-africain, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, bien que la CEDEAO ait cessé d'imposer des sanctions après le coup d'État du 24 janvier qui a renversé le président Roch Kaboré.

Une délégation de la CEDEAO accompagnée d'un émissaire des Nations Unies devaient se rendre au Burkina Faso lundi pour rencontrer les putschistes avant de décider des prochaines étapes.

"Le Conseil décide, conformément aux instruments pertinents de l'UA... de suspendre la participation du Burkina Faso à toutes les activités de l'UA jusqu'au rétablissement effectif de l'ordre constitutionnel dans le pays", a déclaré le Département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de l'UA dans un message sur Twitter.

L'UA a suspendu deux autres membres ouest-africains, le Mali et la Guinée, après leur propre coup d'État militaire l'année dernière. Le coup d'État au Burkina Faso était le quatrième dans la région en 18 mois.

La CEDEAO et ses alliés internationaux ont condamné le coup d'État, qui, selon eux, pourrait déstabiliser davantage un pays en proie à la violence islamiste, mais se retrouvent avec une influence limitée.

Le putschiste burkinabé, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, a déclaré la semaine dernière que le pays reviendrait à l'ordre constitutionnel "lorsque les conditions seront réunies".

Avec reuters