Vous êtes ici

Back to top

Soupçons de corruption en Afrique : Le groupe Bolloré apporte un démenti

apr-news-groupe Bolloré
Mercredi, 25 avril 2018

Soupçons de corruption en Afrique : Le groupe Bolloré apporte un démenti

APRNEWS- Le milliardaire Breton Vincent Bolloré et trois autres cadres de son groupe, ont été mis en garde à vue le mardi pour des soupçons de «corruption d'agents publics étrangers». 

Convoqué dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, le PDG du groupe Bolloré va devoir subir le juge Serge Tournaire en charge de plusieurs dossiers où s’entremêlent intérêts politiques et financiers. 
Au cœur de ces démêlées judicaires, des prestations en communication offertes en Guinée et au Togo par Havas, une filiale du groupe Bolloré.

Selon les informations, Havas aurait fourni des prestations sous-facturées dans le cadre des campagnes présidentielles des chefs d’Etat togolais et guinéen en vue d’obtenir des concessions portuaires à Lomé et à Conakry. 

Mais dans un communiqué de presse du 24 avril 2018, le géant Bolloré a démenti « formellement que sa filiale de l’époque SDV Afrique ait commis des irrégularités », et soutien que « les prestations relatives à ces facturations ont été réalisées en toute transparence ». 

Pour le groupe, « l’audition de ses dirigeants permettra d’éclairer utilement la justice sur ces questions qui ont fait l’objet d’une expertise indépendante qui a conclu à la parfaite régularité des opérations ».

Le communiqué souligne par ailleurs que « les concessions obtenues au Togo l’ont été en 2001, bien avant l’entrée du groupe dans Havas et en Guinée en 2011, à la suite de la défaillance du n°1, défaillance constatée avant l’élection du président » Alpha Condé.
Le groupe qui rassure que ses dirigeants sont « heureux de coopérer pleinement avec la justice pour rétablir les faits », estime que le lien fait entre « l’obtention de ces concessions et les opérations de communication est dénué de tout fondement économique ».

Créé il y a 195 ans, le groupe Bolloré fait partie des 200 premiers groupes mondiaux avec 80.000 employés.