Vous êtes ici

Back to top

Soudan: Salma al-Majidi la première femme coach d'un club de football masculin

Apr-News / Soudan: Salma al-Majidi la première femme coach d'un club de football masculin
Mardi, 10 avril 2018

Soudan: Salma al-Majidi la première femme coach d'un club de football masculin

AUFEMININ - A 27 ans, Salma al-Majidi devient la première femme soudanaise à entraîner un club de football masculin. Une grande première dans ce pays majoritairement musulman où il n’existe aucune équipe de football féminine.

La Fédération Internationale de Football Association la présente comme la première femme arabe et soudanaise à devenir coach d’un club de football masculin, Salma al-Majidi devient un exemple pour toutes les femmes dans ce pays où le foot n’est encore réservé qu’aux hommes. Et pourtant, la jeune femme de 27 ans a réussi à faire de sa passion son métier. D'ailleurs, quand on lui demande pourquoi elle a choisi cette discipline exclusivement masculine, Salma répond : "Parce que le football c’est mon premier et dernier amour".

Résultat de recherche d'images pour "Salma al-Majidi"

Le foot, Salma est tombée dedans à l’âge de 16 ans, en observant son frère qu’elle accompagnait régulièrement aux entraînements. Passionnée par l’implication des joueurs et le rôle décisif de l’entraîneur, la jeune femme rêve de devenir à son tour coach de football. "A la fin de chaque séance, je discutais avec lui des techniques enseignées. Il a vu que j'avais un don pour l'entraînement et m'a donné une chance de travailler avec lui", se souvient Salma. Rapidement, la jeune sportive a la chance d’entraîner les équipes de moins de 13 ans, puis les moins de 16 ans du club Al-Hilal, à Omdurman, la plus grande ville du pays.

Résultat de recherche d'images pour "Salma al-Majidi"

Se faire une place dans un monde d’hommes

Pour Salma al-Majidi, se faire une place dans un monde d’hommes n’a pas toujours été facile. La jeune femme explique qu’elle a du se battre pour imposer son autorité et pour qu'on la prenne enfin au sérieux. "Il y avait ce garçon qui refusait de m'écouter. Il me disait appartenir à une tribu qui croyait que les hommes ne devraient jamais prendre leurs ordres auprès d'une femme. Il a fallu des mois pour qu'il m'accepte", déclare-t-elle avant de poursuivre : "Mon message aux hommes en général est de donner une chance aux femmes de faire ce qu’elles veulent".

Mais aujourd’hui, la sportive se considère chanceuse de pouvoir vivre son rêve car au Soudan, ce n’est malheureusement pas le cas pour toutes les femmes. "Le Soudan est une communauté de tribus dont certaines estiment qu'une femme doit rester à la maison", souligne la coach. Toutefois, si l’égalité sportive n’est pas d’actualité dans ce pays – depuis 1983, la loi islamique interdit le football féminin – Salma al-Majidi précise qu’elle serait rémunérée à temps plein, comme un homme.