Vous êtes ici

Back to top

Soro Gate : d'autres ministres en poste cités dans le scandale

APRnews - N'Guessan Koffi Lataille - Sansan Kambilé - Guillaume Soro - Justice - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Jeudi, 28 mai 2020

Soro Gate : d'autres ministres en poste cités dans le scandale

L’affaire dite de “recel de deniers publics, détournement et blanchiment de capitaux portant sur la somme de 1,5 milliards F CFA“ contre Guillaume Soro, dans l’affaire de sa résidence de Marcory résidentielle, continue de faire des vagues.

À chaque épisode de cette affaire qui date de 2007 (sous le pouvoir Gbagbo), des noms de membres de l’actuel gouvernement ivoirien sont cités comme ayant pris part à l’opération. Ainsi, après Marcel Amon Tanoh, feu Charles Koffi Diby et plus récemment Adama Koné (actuellement ministre auprès du président de la République, chargé des Affaires Économiques et Financières), ce sont les noms de Sansan Kambilé, garde des Sceaux ministre de la Justice, et de N’Guessan Koffi Lataille (secrétaire d’Etat aux logements sociaux) qui sont cités dans un dossier publié le mardi 26 mai 2020, par l’hebdomadaire ivoirien “L’Éléphant déchaîné“.

Il ressort de ce dossier qu’au moment de l’achat de la villa, Sansan Kambilé était le Directeur des affaires juridiques et du contentieux du ministre de la Construction, de l'urbanisme et de l'habitat, dirigé à l’époque par Marcel Amon Tanoh. Il avait conduit un dossier d’instruction sur une portion de la superficie de 7548 m2 sur laquelle est bâtie la fameuse résidence. Il s’agit d’un lot de 2669 m2, officiellement non bâti. Et que c’est grâce à cette instruction que son patron d’alors, le ministre Marcel Amon, a appris la volonté du propriétaire originel de la résidence, l’ex-premier ministre Béninois Adrien Humgbédji, de la mettre en vente. C’est ainsi qu’il a entrepris les démarches pour l’acquérir, au profit du Premier ministre Guillaume Soro, avec l’aide d’un notaire privé : Me N’Guessan René

En ce temps-là, le Secrétaire d’Etat N’Guessan Koffi Lataille assurait l’intérim à la tête de l’Agence comptable central du Trésor public. Selon le dossier publié par le confrère, il est celui qui a émis les chèques qui ont permis le décaissement des fonds. « Il a émis, pour le compte du cabinet de Me René N'Guessan, 11 chèques d'un montant total de 1 932 820 000 FCFA, dont 1 400 000 000 FCFA pour Adrien Houngbedji, 354 580 000 FCFA pour les frais de la société immobilière « IMMODEC SARL » et 178.240.000 FCFA au titre de droits d'enregistrement dus à l'Etat, la taxe foncière de mutation, les droits du notaire René N'Guessan », précise le confrère.
N’Guessan Koffi Lataille a émis ces 11 chèques, entre août et novembre 2007.

Quelle sera la suite donnée à cette affaire avec tous ces noms de ministres cités ? Seul le temps nous le dira.

Pour l'heure, Guillaume Soro, le principal bénéficiaire de l'opération d'achat, a été condamné à 20 ans de prison fermes assortis de 4,5 milliards FCFA d'amende et de 5 ans de privation de ses droits civiques. Son Directeur de Protocole , Souleymane Kamagate alias Soul To Soul, est également en détention pour la même affaire.

 

La rédaction APRnews
Jules Mabéha